Franchise

Déclic Immo : un réseau au plus près de ses franchisés

Le | Contenu sponsorisé - Réseaux-franchise

Lancé en 2019, Déclic Immo est un concept innovant à la croisée de l’agence immobilière classique et du réseau de mandataires. Les clés du succès pour ce réseau aujourd’hui composé de dix centres immobiliers départementaux ? Des outils innovants et un accompagnement du siège pour chaque directeur de centre.   

Le modèle de Déclic Immo ? Des centres dédiés auxquels sont rattachés des conseillers indépendants. - ©  D.R.
Le modèle de Déclic Immo ? Des centres dédiés auxquels sont rattachés des conseillers indépendants. - ©  D.R.

Si l’exclusivité départementale est sans aucun doute une valeur ajoutée pour les franchisés du réseau, elle est loin d’être la seule. Ainsi, pour accompagner au mieux ses directeurs de centre qui peuvent avoir à gérer jusqu’à 200 agents commerciaux, les fondateurs de Déclic Immo ont décidé de mettre les bouchées doubles pour renforcer l’équipe du Groupe, en recrutant de nouveaux collaborateurs au siège.

Leur mission ? Epauler les franchisés dans certaines tâches, telles que le recrutement, l’administratif, la comptabilité, la formation ou encore la communication, afin qu’ils puissent se consacrer à leur mission principale qu’est l’immobilier.

Clémence Deilhes, brand manager au sein du réseau Déclic Immo, est ainsi arrivée il y a un an et demi pour assurer la coordination marketing du groupe et accompagner les centres immobiliers dans leur communication locale. « François Renaud et Bruno Ragot ont ainsi fait le choix de centraliser la communication au niveau du siège pour épauler les franchisés et leur donner accès à des outils de communication innovants et à un interlocuteur unique en charge de cette mission », explique-t-elle.

Un panel d’outils

La brand manager prend ainsi le temps de former chaque franchisé, avant l’ouverture de leur centre, à la mise en place de la charte en termes de communication Web sur le site et les réseaux sociaux, à la centrale d’achat pour tout ce qui est print et goodies, ou encore à un outil de communication de proximité qui permet de multidiffuser sur les réseaux sociaux des actualités sur toutes les pages des centres.

Nouvelle recrue également, Flora Blanc a rejoint Déclic Immo Groupe en mars 2021 pour accompagner les franchisés sur la partie administrative et comptable. Elle assure notamment le suivi administratif des formations des conseillers immobiliers indépendants du réseau, ainsi que la comptabilité des centres départementaux.

« Autre atout non négligeable, le réseau Déclic Immo met à disposition de chacun des centres un outil de facturation et de gestion de facturation développé par le groupe qui est indispensable au quotidien de nos franchisés », précise Clémence Deilhes.

Du recrutement à la formation : des soutiens précieux

Début 2022, Bertrand Viala a également rejoint l’équipe de Déclic Immo Groupe, en tant que formateur. Il sillonne désormais la France, dans le cadre de la Déclic Immo Académie qui est certifiée Qualiopi, d’un centre Déclic Immo à un autre pour former à la fois les nouveaux conseillers et les conseillers déjà en place pour répondre entre autres aux obligations de la loi Alur.

Enfin, Perrine Leraisnable, a intégré le siège de Déclic Immo en décembre 2021 en tant que responsable recrutement. Son rôle ? « Recruter des directeurs de centre pour développer la franchise Déclic Immo sur tout le territoire, mais également les accompagner dans leur recrutement de conseillers au niveau départemental », précise-t-elle. En prenant en charge le coût de ces différentes missions, les collaborateurs du siège permettent ainsi à chaque franchisé d’ouvrir de manière sereine leur propre centre immobilier départemental et de se sentir parfaitement accompagné dans leur gestion au quotidien.

Transférer cet article à un(e) ami(e)