Franchise

Chasse immobilière : Prello rachète Je Rêve d’une Maison

Par Christian Capitaine | Le | Chasseurs immobiliers

Spécialiste de l’achat en copropriété de résidences secondaires, Prello acquiert l’entreprise de chasse immobilière Je Rêve d’une Maison. Et diversifie son offre en déployant également une offre de chasse immobilière pour l’acquisition d’une résidence principale seul.

Sébastien Gal (Prello), Eric Chatry (Je Rêve d’une Maison) et Ludovic de Jouvancourt (Prello) - © D.R.
Sébastien Gal (Prello), Eric Chatry (Je Rêve d’une Maison) et Ludovic de Jouvancourt (Prello) - © D.R.

Nouvelle opération d’envergure pour Prello. Après deux levées de fonds d’un montant global de 15 millions d’euros (dont un dernier tour de table de 13 millions d’euros bouclé en février 2022), la société annonce avoir racheté Je Rêve d’une Maison, spécialiste de la chasse immobilière en résidence principale (le montant de la transaction n’a pas été dévoilé).

Prello permet, depuis sa fondation en 2021, à des porteurs de projets immobiliers de devenir copropriétaires d’une résidence secondaire.

« Nous trouvons le bien, en faisons l’acquisition, le rénovons et le meublons. Puis nous le revendons grâce un dispositif qui rassemble jusqu’à huit acquéreurs au sein d’une SCI (société civile immobilière), chaque copropriétaire détenant un huitième du bien, voire davantage si une même personne achète plusieurs parts », expliquait, il y a un an à Immomatin, Ludovic de Jouvancourt, cofondateur de la startup avec Sébastien Gal.

Pour se financer, la proptech prélève une commission de 8 % sur le montant de la transaction, puis se commissionne à hauteur de 8 % sur les revenus issus de la location saisonnière et fait payer un abonnement aux copropriétaires, d’un montant de 99 euros afin de coordonner la gestion du bien immobilier.

Une approche globale centrée sur l’acquéreur

« Nous étions jusqu’alors spécialisés sur le marché de la résidence secondaire. Or, nous nous sommes rendus compte que la résidence principale était également un sujet structurant pour les personnes qui souhaitaient se construire un patrimoine immobilier », explique aujourd’hui Ludovic de Jouvancourt. Nous avons alors identifié quels étaient les acteurs du marché susceptibles de nous accompagner dans cette démarche d’accompagnement global. »

La réponse fut ainsi trouvée via l’intégration, à son portefeuille, de l’offre de Je Rêve d’une Maison, entité de chasse immobilière spécialisée dans l’accompagnement des porteurs de projets d’une résidence principale.

Et Ludovic de Jouvancourt de préciser : « Cette acquisition s’inscrit dans la volonté de démocratiser l’achat immobilier en proposant une approche globale centrée sur l’acquéreur et un accompagnement personnalisé, quel que soit le projet. »

Cette opération s’accompagne d’un changement dans le business modèle de Prello. Désormais, « en plus de l’achat en copropriété, nous nous lançons également dans l’acquisition de résidences secondaires seul », précise le CEO de la proptech. Avec comme sources de revenus des frais de chasse immobilière jusqu’à 2,5 % sur le prix de vente du bien, auxquels s’ajoutent un pourcentage prélevé sur les revenus locatifs, ainsi que des frais sur la gestion des travaux, soit 10 % du montant des travaux.

Les deux marques perdurent

Quant à Je Rêve d’une maison, « la marque perdure, assure Eric Chatry, son cofondateur, ainsi que son modèle qui s’appuie, pour se financer, sur le prélèvement d’un pourcentage sur le montant de l’acquisition immobilière qui varie de 2 % à 2,9 %. »

Aussi, Je Rêve d’une Maison, structure fondée en 2014, profitera de «  la mutualisation des expertises, de nouvelles ressources financières ainsi que des compétences de Prello en matière technologique et marketing pour développer une offre de services complète », précisent les deux entreprises.

Et d’ajouter : « Plus globalement, le rapprochement entre les deux sociétés permettra d’accélérer le développement d’une offre globale partout en France (maillage géographique, expertise, forces commerciales, RH) à même de s’imposer comme l’acteur de référence au service des acheteurs immobiliers. »