Franchise

« Avec louerdemoncanapé.fr, nous avons créé un parcours locatif digitalisé de A à Z »

Par Christian Capitaine | le | Chasseurs immobiliers

Agence immobilière spécialisée, à Toulouse, dans la location et la vente de logements neufs, Immobiliare a lancé, en novembre 2020, la plateforme louerdemoncanapé.fr. Sa vocation : proposer aux candidats à la location de la région un parcours client entièrement digitalisé. Preuve que la greffe a bien pris : 90 % des dossiers de location désormais traités par l’agence le sont via la plateforme. Explication de son fonctionnement avec Didier Ozon, le PDG d’Immobiliare.

Lancée il y a 16 mois, la plateforme attire, chaque mois, environ 900 visiteurs - © D.R.
Lancée il y a 16 mois, la plateforme attire, chaque mois, environ 900 visiteurs - © D.R.

Quelle fut la genèse de louerdemoncanapé.fr ?

Le lancement de notre plateforme est le fruit d’une double réflexion, menée en interne au printemps 2020 lors du premier confinement : « Comment, et alors que les porteurs de projets immobiliers sont coincés chez eux, pouvons-nous nous réinventer pour continuer à travailler ? Et en nous appuyant sur quels outils ? »

Car rappelons que, historiquement, notre structure-mère, Immobiliare, qui rayonne sur le plan commercial à Toulouse et dans sa région, déploie une activité, via son cabinet de gestion, de location de biens immobiliers sur le secteur du neuf, en complément d’une activité de transactions.

Quelle fut alors votre réponse ?

Didier Ozon, PDG de la plateforme, et Victoria Coupé, chargée de communication - © D.R.
Didier Ozon, PDG de la plateforme, et Victoria Coupé, chargée de communication - © D.R.

Celle de mettre sur pied une plateforme digitale dont la vocation est la suivante : permettre aux futurs locataires de visiter un bien, constituer leur dossier de location et signer le bail pour louer leur logement en seulement quelques clics et sans bouger de leur canapé.

En lançant, en novembre 2020, la plateforme louerdemoncanapé.fr, nous avons cousu, pour nos clients candidats à la location, un parcours locatif digitalisé de A à Z.

Comment est structuré ce parcours client ?

Tout commence par la visite du logement sur la plateforme, visite qui a été préalablement filmée par nos équipes commerciales avec leur smartphone, avec l’ambition de fournir une vidéo, d’environ 3 minutes, richement commentée (descriptif précis du bien et de ses alentours, superficie, exposition, etc).

Précisons qu’il ne s’agit pas de visites virtuelles comme on peut en voir sur de nombreux portails d’annonces immobilières. Ce que nous avons voulu, c’est rendre ces vidéos les plus humaines possibles afin de conserver cette proximité avec nos clients. A ce jour, 263 vidéos de biens sont disponibles sur louerdemoncanapé.fr 

Quelles sont les autres étapes du parcours ?

La deuxième consiste en la réalisation du dossier de candidature du futur locataire, une fois créé, sur la plateforme, son « espace locataire ». Lors de cette étape, tous les documents et pièces réunis sont téléchargés directement via la plateforme, ce qui procure ce double avantage : d’une part, côté locataire, de lui simplifier la tâche ; d’autre part, côté gestionnaire, pouvoir les recevoir instantanément.

Une fois cette deuxième étape achevée, il ne restera plus au candidat locataire qu’à patienter le temps que le commercial traite son dossier. En général, le candidat reçoit une réponse sous 48 heures, soit par mail, soit par téléphone, soit via SMS.

Troisième étape : la signature électronique du bail de location (publié dans l’espace locataire une fois la confirmation reçue) réalisée sur la plateforme Yousign.

Un an et demi après son entrée en service, quel premier bilan dressez-vous pour l’activité de la plateforme ?

Germain Perdigal, étudiant en alternance, architecte de la plateforme - © D.R.
Germain Perdigal, étudiant en alternance, architecte de la plateforme - © D.R.

En termes de fréquentation (rappelons que notre audience reste locale), louerdemoncanapé.fr attire en moyenne, chaque mois, 900 personnes. En ce qui concerne les inscrits, c’est-à-dire les candidats à la location qui ont entamés, au moins, une première démarche, nous en dénombrions 1 180 à la mi-mars 2022 depuis notre lancement.

Autre marqueur fort du succès de la plateforme : alors que notre structure-mère, Immobiliare, réalise, en moyenne, 500 locations par an sur le Grand Toulouse, 90 % de nos dossiers passent désormais par la plateforme louerdemoncanapé.fr, ce qui constitue, pour nous, une petite révolution.

Outre d’offrir un parcours client plus fluide, quels autres avantages procurent, pour vous et vos clients, l’utilisation de la plateforme ?

Premier avantage pour nos équipes commerciales : limiter leurs déplacements pour réaliser les visites physiques des logements, même si celles-ci restent, bien sûr, possibles pour nos clients. Nous avons calculé qu'à raison de 10 visites par jour (notre équipe commerciale compte 3 collaborateurs), le recours à la visite filmée permet d’économiser 480 déplacements par mois (si l’on intègre également ceux des clients).

C’est non seulement bon pour l’environnement, mais également bon pour la santé de nos équipes. Si toutefois ceux-ci sont tenus d’organiser une visite physique, ils utiliseront des moyens de transport « doux » tel que le métro, le bus, le vélo ou le tramway.

Deuxième vertu de l’utilisation de la plateforme, toujours sur le plan environnemental : limiter l’envoi de mails trop lourds (33 courriels d'1 Mo à 2 destinataires par jour et par personne génère annuellement des émissions équivalentes à 180 kg de CO2, ce qui équivaut à plus de 1 000 kilomètres parcourus en voiture) et l’impression de papier puisque, pour rappel, chaque locataire, dans son espace dédié, fournit directement en ligne toutes les pièces jointes qui composent son dossier de location.

En 2021, notre activité « location » a progressé de 27 % par rapport à 2020. Certes le marché reste structurellement très dynamique dans notre région, mais il ne fait aucun doute que l’intégration de la plateforme louerdemoncanapé.fr nous a permis de progresser significativement.

Transférer cet article à un(e) ami(e)