Franchise

« Très enthousiastes devant la diversité des profils qui s’intéressent à We Invest » (S. Moquet)

Le | Contenu sponsorisé - Agence immobilière indépendante

Bien décidé à réinventer l’immobilier, le réseau We Invest démarre officiellement son aventure en France le 1er juillet prochain. Son modèle ? Un concept hybride qui associe agences immobilières et mandataires. Le point sur les forces et les ambitions du réseau avec Stéphane Moquet, directeur de développement du réseau We Invest France.

Xavier Belvaux, directeur général et Stéphane Moquet, directeur de développement de We Invest France - © We Invest
Xavier Belvaux, directeur général et Stéphane Moquet, directeur de développement de We Invest France - © We Invest

A quelques jours du lancement officiel de We Invest, comment se porte son développement ?

Après une première phase pilote qui nous a permis d’adapter notre modèle belge au marché immobilier français en termes juridiques, d’outils, de services et d’accompagnement des professionnels de l’immobilier, nous sommes aujourd’hui satisfaits de nos premiers axes de développement.

Nous avons d’ores et déjà rencontré plus de 80 entrepreneurs et nous sommes très enthousiastes face à la diversité des profils qui s’intéressent à nous. Tous sont en recherche à la fois d’un accompagnement adapté à leur projet professionnel et d’une marque qui innove sur le marché pour se démarquer de la concurrence.

Quels types d’offres allez-vous proposer aux professionnels de l’immobilier ?

Contrairement aux marques immobilières qui proposent un seul modèle, nous avons créé une offre hybride qui s’adresse aussi bien aux enseignes immobilières traditionnelles qu’aux mandataires.

Dans cette optique, nous mettons à la disposition des professionnels 4 offres qu’ils pourront faire évoluer en fonction du cheminement de leur projet d’entrepreneuriat. Les agences vitrées peuvent ainsi nous rejoindre en licence de marque ou en tant que franchisés pour bénéficier d’un accompagnement plus renforcé.

Nous proposons également un modèle de néo-agence dédié aux entrepreneurs qui souhaitent constituer une équipe sans pour autant disposer de point de vente physique.

Enfin, notre dernière offre s’adresse aux mandataires qui ont ainsi la possibilité de rejoindre We Invest France et de collaborer avec les autres membres de la communauté.

L’ensemble de ces professionnels de l’immobilier formera une communauté d’entrepreneurs qui travaillera sous la même marque, autour d’un fichier commun.

Quels sont les atouts de We Invest par rapport aux réseaux concurrents ?

Outre notre concept innovant qui réunit les agents immobiliers et les mandataires, We Invest se démarque par son modèle agile qui permet aux professionnels de passer d’un statut à l’autre en fonction de leur projet d’entreprise.

Autre atout non négligeable, nous proposons des contrats de franchise et de licence de marque d’une année, renouvelables et sans clause de non-réaffiliation, là où les professionnels de l’immobilier doivent souvent s’engager sur plusieurs années chez les acteurs immobiliers concurrents.

A travers We Invest, notre volonté est de faire émerger sur le marché français une nouvelle marque immobilière qui casse un peu les codes et qui donne un coup de fraîcheur aux styles de communication, aux outils digitaux mais aussi aux modèles de datas que nous mettons à disposition de nos entrepreneurs.

Nous avons ainsi développé un système de lead scoring basé sur le pilier comportemental qui va permettre aux agents immobiliers de mieux identifier le comportement et les besoins de leurs clients.

Comment comptez-vous accompagner les professionnels de l’immobilier ?

A l’heure où nombre de réseaux accompagnent leurs collaborateurs uniquement sur les performances commerciales, We Invest met un point d’honneur à les soutenir sur deux autres piliers supplémentaires qui nous semblent essentiels.

Le premier est la gestion financière et le pilotage de la trésorerie, des charges et des produits afin que l’entreprise soit la plus saine possible. Le deuxième est la mise à disposition d’outils innovants et de plans de formations adaptés.

Quels sont vos objectifs et projets pour les mois et années à venir ?

Pour 2025, l’objectif de développement du réseau est l’ouverture de 30 points de vente et le recrutement de 100 mandataires en France. D’ici 3 ans, nous visons 600 mandataires et 150 agences immobilières.

Nous allons également proposer dans les mois à venir une diversification de nos activités. Dès le mois d’octobre, nous ouvrirons un département dédié à l’immobilier professionnel.

Début 2025, nous mettrons en place une nourrice de gestion locative afin de permettre à nos entrepreneurs de se lancer dans l’administration de biens. Nos membres auront également la possibilité de suivre un parcours diplômant pour développer une activité de courtage en financement dès le premier semestre 2025. Enfin, en 2026, nous lancerons une nourrice en syndic de copropriété.