Réseau immobilier : Foncia ouvre ses portes aux conseillers indépendants
Par Christian Capitaine | Le | Agence immobilière indépendante
Le pôle transaction de Foncia (13 000 ventes en 2024), animé jusqu’alors par des conseillers immobiliers salariés du réseau, ouvre ses portes aux consultants indépendants. Explications et objectifs de ce virage stratégique avec Jordan Frarier, président de Foncia Transaction.
Quelles raisons ont convaincu Foncia de créer ce statut de consultant immobilier indépendant pour son pôle dédié à la transaction ?
Il y a, d’une part, cette frustration qui nous nourrissons, depuis quelque temps, de ne pas pouvoir accompagner 100 % des clients qui nous sollicitent pour leur projet immobilier, car nous manquons de ressources.
Je le rappelle, Foncia est un réseau intégré de près de 600 agences immobilières qui, pour son pôle dédié à la transaction, ne s’appuyait, jusqu’alors, que sur des collaborateurs consultants salariés, au nombre de près de 900 à ce jour.
En créant ce statut de consultant immobilier indépendant, nous complétons le maillage de notre dispositif historique de salariés avec l’objectif de recruter, à horizon fin 2025, environ 200 conseillers indépendants.
Par ailleurs, l’environnement de la transaction immobilière a, ces dernières années, considérablement évolué. Le rapport que nombre d’agents immobiliers entretiennent avec leur métier n’est plus le même, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir conserver leur indépendance.
Dans ce contexte changeant, c’eût été une grande erreur, de notre part, de ne pas nous ouvrir à ce statut d’agent immobilier d’indépendant.
Foncia fait-il, par là même, un premier pas dans l’écosystème des réseaux de mandataires ?
En aucun cas. Foncia demeure un réseau d’agences immobilières intégrées. Nous ne faisons qu’ouvrir les portes de nos agences à des conseillers immobiliers qui veulent rester indépendants.
Très concrètement, notre volonté est que ces futurs partenaires indépendants travaillent en étroite collaboration avec nos équipes commerciales, qu’ils puissent s’appuyer sur les bénéfices et les avantages d’une agence immobilière, et notamment de ses clients.
En effet, par ce rattachement à nos agences et à nos équipes existantes, nous voulons aussi leur faire profiter de nos opportunités commerciales, qu’elles viennent de nos acquéreurs et de nos vendeurs.
J’insiste, il ne seront aucunement livrés à eux-mêmes.
Travailleront-ils sur les mêmes zones de chalandise que celles de vos agences ?
Nous voulons leur réserver des opportunités d’affaires, c’est-à-dire leur adresser des clients qui nous sollicitent directement mais dont les biens à estimer ou à vendre sont trop éloignés pour être traités par les salariés de nos agences immobilières.
Nous avons dressé une première liste de ce qui pourrait être cette première phase de recrutement de ces 200 consultants immobiliers indépendants. Ils sont susceptibles d’opérer partout en France, en zone urbaine, comme à la mer ou à la montagne. Nous allons apprendre en avançant.
Quels profils d’agents immobiliers ciblez-vous ?
Nous ouvrons nos portes aux agents commerciaux expérimentés, ainsi qu’aux professionnels en reconversion que, bien sûr, nous formerons.
Un point important : tous ces consultants indépendants bénéficieront des mêmes outils, des mêmes services et prestations, des mêmes ressources en termes de formation que ceux mis à disposition de nos consultants salariés en agence.
Comment vont-être rémunérés vos consultants indépendants ?
En fonction de leurs performances commerciales, Foncia leur reversera entre 50 % et 70 % du montant de la commission, alors que le commissionnement d’un salarié chez Foncia varie de 26 % à 45 %.
Au final, entre un salarié et un indépendant chez Foncia, ils arriveront, à niveau de performance égale, à la même rémunération nette une fois les charges déduites.
Plus globalement, comment le pôle « Transaction » de Foncia a-t-il traversé l’année 2024 sur le plan des affaires ?
Après un premier trimestre en net repli, un deuxième en baisse mais de meilleure facture, un troisième à l’équilibre et un quatrième en croissance, nous devrions, cette année, accuser une baisse de nos ventes comprise entre 5 et 10 % par rapport à 2023, soit la réalisation de quelque 13 000 transactions.
La trajectoire que nous empruntons depuis quelques semaines nous laisse penser que nous renouerons avec la croissance en 2025.