Évaluation

Estimation Française : un nouvel apporteur de leads pour les agents immobiliers

Par Christian Capitaine | le | Sites d'évaluation

La plateforme Estimation Française propose aux propriétaires-vendeurs une estimation gratuite de leur bien et vise, pour se rémunérer, sur la mise en relation avec des agents immobiliers à qui elle facture les leads reçus. La startup table sur une levée de fonds fin 2022 et travaille prioritairement son référencement naturel Google, dans un contexte de concurrence accrue parmi les outils d’estimation immobilière.

Quentin Gamond est le cofondateur de la plateforme - © D.R.
Quentin Gamond est le cofondateur de la plateforme - © D.R.

Quelle fut le genèse d’Estimation Française ?

Avant son lancement, en octobre 2021, il y a tout d’abord la création de OhMyBien, agrégateur d’annonces immobilières, lancé deux mois plus tôt, mais que nous avons décidé de mettre en sommeil devant la difficulté que nous avons eu à nouer des partenariats avec certains gros portails d’annonces immobilières.

Estimation Française se révèle désormais notre projet-phare et comme, son nom l’indique, est centré sur l’estimation immobilière en ligne à destination des particuliers. Le projet est le suivant : leur offrir un outil simple, rapide et efficace, tout en créant de l’intermédiation avec les professionnels de l’immobilier à qui nous apportons des leads vendeurs.

Comment fonctionne la plateforme ?

Comme sur tous les outils d’estimation immobilière en ligne, le vendeur commence par présenter son bien, c’est-à-dire : s’il s’agit d’une maison ou d’un appartement, son adresse, sa surface, à quel étage il est situé si c’est un appartement, s’il dispose d’un jardin, d’un garage, d’une cave, etc. Avec cet objectif : que nous lui donnions une première idée de la valeur de son bien.

Une fois ce travail réalisé, nous lui adressons gratuitement par courriel un rapport d’estimation sous format PDF, qui comporte également des données relatives à des transactions réalisées près de chez lui, passées chez les notaires, afin d’en justifier le prix.

Comment vous rémunérez-vous ?

Nous nous rémunérons auprès des agents immobiliers, non pas sous la forme d’un abonnement, mais uniquement s’ils reçoivent des leads vendeurs grâce à la plateforme Estimation Française. Plus concrètement, si le vendeur choisi, une fois son estimation faite, d’être accompagné par un agent immobilier, nous le dirigeons vers l’un de nos partenaires à qui nous facturons ce lead 49 euros l’unité.

A ce jour, nous nous appuyons sur deux partenaires immobiliers : l’agence immobilière à prix fixe Imop et le réseau de mandataires Welmo, dont les places fortes sont situées à Paris et en région francilienne, à Toulouse, à Nice et dans le Nord de la France. Et nous sommes, bien sûrs, en quête de nouveaux partenaires sur toute la France afin de mieux accompagner les porteurs de projets immobiliers qui se rendent sur notre plateforme.

J’ajoute que ces porteurs de projets peuvent être accompagnés par nos partenaires diagnostiqueurs (ils bénéficient d’une remise de 5 % sur un diagnostic au-dessus de 150 euros), par un chasseur immobilier ou encore être soutenus par des experts courtiers en financement.

Quels sont vos objectifs sur le plan du développement ?

Sur le plan du trafic sur la plateforme Estimation Française, nous ambitionnons d’atteindre, à horizon fin 2022, la visite d’environ 20 000 porteurs de projets immobiliers par mois. Avec Charly Berthet, nous ne sommes pour l’heure que deux à la barre de la structure. Mais nous avons la volonté de réaliser une levée de fonds d’ici la fin de l’année. Avec bien sûr cet objectif de travailler sur le référencement naturel Google qui, à la fois demande du temps et requiert des moyens financiers.

Transférer cet article à un(e) ami(e)