Évaluation

“Récupérer les données, c’est une chose mais il faut savoir les faire parler”, Meilleurs Agents

Le | Contenu sponsorisé - Sites d'évaluation

Savez-vous comment est fabriqué l’outil d’estimation immobilière et les cartes des prix à l’adresse de Meilleurs Agents ? Rencontre avec Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs Agents.

Meilleurs Agents - © D.R.
Meilleurs Agents - © D.R.

Quelle base de données utilisez-vous pour construire l’outil d’estimation ?

Contrairement aux idées reçues, nous utilisons 11 couches de données différentes, soit les données immobilières les plus riches et exhaustives du marché. Nous avons un partenariat avec les notaires d’Ile-de-France pour l’exploitation de la base BIEN. Nous nous appuyons également sur les données de transactions remontées sur la plateforme Meilleurs Agents par nos 12 000 agences partenaires, mais aussi sur celles issues de leurs annonces immobilières retraitées car il s’agit de prix de commercialisation et non de prix de vente. Nous avons également intégré cette année la base DVF (Demande de Valeurs Foncières) à nos modèles. Enfin, nous travaillons avec des sources de données publiques (INSEE…).

Comment traitez-vous ces données ?

Récupérer les données, c’est une chose mais il faut savoir les “faire parler”… C’est là qu’entre en jeu notre équipe scientifique constituée de 20 collaborateurs aux profils multidisciplinaires : des data scientists, des data ingénieurs responsables de la qualité de la donnée, ou encore des géomaticiens capables de modéliser le territoire. Nous utilisons les dernières techniques de Machine Learning et d’Intelligence Artificielle pour modéliser le marché. Nous avons lancé il y a quelques mois un nouvel algorithme de Machine Learning qui détermine automatiquement la comparabilité d’une maison avec un ensemble d’autres maisons. Pour chaque estimation, l’algorithme détermine des références comparables à proximité en se basant sur différents critères comme la surface du bien et du terrain, l’année de construction ou le prix local. Ainsi, le prix estimé correspond à la synthèse des biens semblables pondérée par le score de comparabilité. Ce nouveau mode de calcul nous permet de réduire notre erreur de médiane, mais apporte surtout aux propriétaires une vision plus juste de la valeur de leur bien et ainsi, du marché de l’immobilier. Cette vision doit être ensuite partagée avec un agent immobilier qui fournira l’estimation la plus fine. Nous cherchons à rapprocher pas à pas les particuliers des professionnels car nous sommes convaincus que l’agent immobilier est indispensable au succès d’une transaction !

Qu’est-ce que la data science apporte aux professionnels de l’immobilier ?

Grâce à notre expertise en data science, nous sommes le leader de l’estimation en ligne avec 76 % de part d’audience (source Médiamétrie Mars 2019) et 1 vente sur 2 commence sur Meilleurs Agents. Nos agences partenaires sont valorisées auprès des vendeurs sur les pages à plus forte audience de la plateforme (Prix et Estimations) et via leur vitrine digitale où les propriétaires vendeurs peuvent consulter les biens vendus des 24 derniers mois, les avis clients, et les collaborateurs de l’agence. Nous donnons des conseils aux particuliers pour bien réussir leur vente, en proposant notamment de contacter les meilleurs agents pour leur projet, grâce à notre comparateur d’agences. Celui-ci compare toutes les agences partenaires de Meilleurs Agents qui ont vendu des biens similaires au leur dans un périmètre donné, afin de recommander les plus pertinentes.

Transférer cet article à un(e) ami(e)