Développez votre image de marque locale


Le lundi 28 octobre 2019 | Réseau de franchisés
Marque locale -
Que vous soyez une petite agence immobilière indépendante ou que vous apparteniez à un grand réseau national, vos affaires se concluent au niveau local. Il est donc indispensable de vous faire connaître et d’avoir une bonne image auprès des habitants de votre quartier, de votre ville et de votre région. Pour cela, suivez ces 6 recommandations.

Soutenez les associations sportives

A l’heure où l’accent est mis sur la santé et l’activité, le sport fait partie intégrante de la vie d’une communauté. Equipe de foot, cours de gym, leçons de karaté, club de tennis, centre équestre… N’hésitez pas à en parler autour de vous, voire à vous inscrire vous-même ! Diversifiez vos soutiens pour toucher le plus de monde possible.

Participez aux marchés, fêtes, etc.

Marché de Noël, fête de la ville, vide-grenier… Les occasions d’aller à la rencontre du public en-dehors de vos locaux ne manquent pas. N’hésitez pas à y distribuer des prospectus, à tenir un stand, à nouer des partenariats avec d’autres participants, et tout simplement à engager la conversation avec les commerçants qui pourront parler de vous à leurs contacts.

Sponsorisez les événements

Pour cette partie, vous allez devoir donner de l’argent en plus de votre temps, mais cela en vaut la peine. Considérez cela comme un investissement, avec un retour intéressant. Si un bingo est organisé à la maison de retraite du quartier, proposez de financer des lots cadeaux. Si la Fête de la musique manque de matériel, participez. Si une collecte est organisée pour soutenir une cause, donnez. Pourquoi ne pas vous rapprocher de la mairie pour savoir où sont les besoins ? Votre générosité sera récompensée par votre image positive et les opportunités qu’elle vous ouvrira.

Investissez-vous dans les associations

Qu’il s’agisse de défendre les droits de l’Homme, de lutter contre des maladies, ou de protéger la nature ou les animaux, il existe forcément dans votre voisinage une ou plusieurs associations dont la cause vous a convaincu. Afficher en vitrine à côté de vos annonces la photo d’un chaton à adopter au refuge du quartier vous donnera une image plus accessible.

Parlez de la communauté sur votre site

La réputation est une question de réciprocité. Vous ne pouvez pas espérer que l’on dise du bien de vous et que l’on fasse votre publicité si vous ne renvoyez pas l’ascenseur. Une section « Vie locale » sur votre site aura un double effet positif : prouver que vous aimez votre ville et que vous cherchez à la mettre en valeur, et informer les visiteurs extérieurs sur la communauté dans laquelle ils envisagent de s’installer.

Pensez aux écoles

Enfin, les enfants ne sont peut-être pas des prospects, mais leurs parents, si ! Ce sont eux qui vendent, achètent et louent dans votre secteur. Pensez à vous impliquer dans les fêtes d'écoles, représentations théâtrales du collège, matchs de foot, ventes caritatives, et autres remises de diplômes. Votre image s’en trouvera rajeunie.

Par Séverine Dégallaix

Transférer cet article à un ami