5 réflexes pour développer votre clientèle internationale


Le lundi 14 octobre 2019 | Réseau de franchisés
5 réflexes pour développer votre clientèle internationale -
Nombreux sont les étrangers qui souhaitent s’installer en France, définitivement ou années. Ce sont autant de clients potentiels pour votre agence immobilière, à condition de savoir comment vous y prendre pour vous faire connaître auprès de ces prospects internationaux.

Traduisez vos offres

C’est la première étape : la clientèle étrangère risque de ne pas arriver sur votre site s’il n’existe qu’en français. La priorité est de traduire les offres, mais pensez aussi au reste de votre site, notamment la page d’accueil, pour faciliter la navigation. Deux points d’attention : pour le vocabulaire, pensez au référencement ! Faites des recherches pour savoir quels sont les termes les plus couramment utilisés dans la langue concernée pour l’immobilier. Et surtout, il ne suffit pas de traduire mot-à-mot, il faut aussi adapter. Pour le marché anglais par exemple, pensez à convertir les mètres carrés en square feet et à mettre en valeur d’abord le nombre de chambres.

Recrutez (ou formez !) des agents bilingues

Attirer l’attention, c’est bien, la retenir, c’est mieux ! Si un client étranger intéressé par l’une de vos offres appelle et que personne n’est capable de lui répondre dans sa langue, vos efforts auront été vains. L’anglais au moins est indispensable, et si vous êtes dans une région frontalière, avoir parmi vos agents immobiliers quelqu’un qui maîtrise la langue du pays voisin peut toujours servir. Dans le Grand-Est par exemple, favorisez l’allemand, l’espagnol dans le Sud-Ouest, etc.

Pensez au contact

Message de répondeur bilingue, adresse mail différente de l’adresse française, contact Skype (moins coûteux qu’un appel sur un fixe ou portable à l’international)… Ce sont des détails qui prouvent que vous vous adressez sérieusement à la clientèle internationale. N’oubliez pas non plus de donner l’indicatif téléphonique de la France sur votre site, 0033, afin de faciliter la tâche aux étrangers qui vous appellent depuis leur pays d’origine.

Communiquez

Comme lorsque vous tentez d’attirer des clients au niveau local, vous devez vous faire connaître à l'étranger pour avoir une chance d’attirer des prospects internationaux. Et parce que lancer une campagne de communication via mailing papier à l'étranger s’avérerait coûteux, les réseaux sociaux sont vos alliés. Créez-vous des comptes Facebook, Twitter et Instagram dans la langue visée et adoptez les mêmes stratégies que pour toucher vos clients potentiels en France.

Renseignez-vous sur le marché dans les pays concernés

Pour séduire des prospects, il faut les connaître. Vous devez vous renseigner sur leurs attentes afin de pouvoir y répondre. Le meilleur moyen : étudiez les biens disponibles et les tarifs dans leur pays et voir si vous pouvez leur proposer mieux ! Des recherches sur Internet et la lecture d'études sur l’immobilier dans la région en question vous donneront déjà de précieux renseignements, mais vous pouvez aussi essayer de contacter un confrère sur place pour qu’il vous aiguille dans la bonne direction.

Par Séverine Dégallaix

Transférer cet article à un ami