Orpi fait appel à Youse pour garantir les loyers


Le mercredi 16 octobre 2019 | Logiciels de gestion
Orpi -
Garant institutionnel dont la double mission est d’assurer, aux bailleurs, la solvabilité des locataires et la garantie du paiement de leur loyer, Youse a annoncé avoir scellé un partenariat avec le réseau Orpi.

Autoentrepreneurs, intermittents, étudiants, CDD qui se généralisent… : les profils des futurs locataires évoluent. Et leur solvabilité, souvent, n’est pas sans interroger les propriétaires. Pour éteindre cette inquiétude et garantir à ces derniers le paiement des loyers, Youse entre alors en scène. « Nous proposons une solution de garantie locative à tous les locataires, quel que soit leur statut. Nous leur redonnons du pouvoir d’achat et les réconcilions avec le bailleur. Entre eux, nous rééquilibrons les relations tout en les sécurisant », explique Olivier Bazin, le directeur général adjoint de cette startup fondée en 2018, filiale à 100 % de CNP Assurances.

Plus en détails, une fois que Youse s’est assurée de la solvabilité du locataire et donc de sa capacité à payer le loyer (après une enquête de sa situation bancaire réalisée au moyen d’un algorithme), la société en garantit au propriétaire le paiement. « Nous prélevons le locataire de son loyer, auquel nous ajoutons une cotisation qui demeure notre unique source de revenus, précise Olivier Bazin. Toute la partie « sourcing » préalable d’analyses bancaires des profils est donc gratuite. » Un point important : le futur locataire traite donc directement avec Youse chez qui il dépose son dossier.

Fin du garant physique

C’est précisément pour éteindre « cette inquiétude », pour supprimer ces risques financiers, qu’Orpi a décidé de sceller ce nouveau partenariat avec Youse. Cette décision fut prise en milieu d’année dans le cadre d’un programme de détection organisé par le réseau immobilier et l’incubateur Plug & Play. « Orpi cherchait un partenaire qui lui permette d’améliorer sa relation client. Nous leur avons présenté le concept Youse et ils l’ont choisi », rappelle son directeur général adjoint. Pourquoi Youse ? « Pour plusieurs raisons, répond Stéphane Moquet, le directeur général d’Orpi. D’abord parce que leur approche en matière de gestion financière des locataires se révèle très innovante. Puis parce qu’elle simplifie, elle fluidifie le parcours client : avec Youse, la contrainte du garant pour le locataire n’existe plus, ainsi que le dépôt de garantie, qui peut, lui aussi, constituer un frein en termes d’immobilisation d’argent. Sans oublier que Youse est adossé à un groupe industriel d’envergure, ce qui est rassurant. » « Notre vision est la suivante : mettre fin, premièrement, au dossier de location et à l’ensemble des pièces, souvent difficiles à fournir, qui le constituent et, deuxièmement, au garant pour prévenir les impayés », confirme Olivier Bazin.

Relais de croissance

Pour l’heure, le partenariat entre Youse et Orpi demeure en cours de finalisation, notamment au niveau des transferts des flux informatiques. « Le mode opératoire sera en place en janvier 2020 et nous réaliserons les derniers réglages techniques dans le courant du premier trimestre », assure Stéphane Moquet. Du côté de Youse, qui, à mi-septembre, avait déjà traité au total plus de 20 000 demandes depuis le début de l’année, on veut aller plus loin. Outre les agents immobiliers, la startup compte s’appuyer sur d’autres relais de croissance, à l’instar de la Chambre Nationale des Propriétaires (Paris 16 ème), avec qui elle vient de nouer un partenariat. Sans oublier le site Seloger.com et plusieurs résidences étudiantes.

Par Christian Capitaine

Transférer cet article à un ami