Avec la data, PriceHubble objective l’estimation de biens


Le lundi 13 mai 2019 | Logiciels d'évaluation
Avec la data, PriceHubble objective l’estimation de biens - D.R.

Grâce à ses solutions basées sur l’intelligence artificielle, PriceHubble analyse les données relatives à un bien immobilier et à son environnement pour en estimer le prix. Après être partie à la conquête des mastodontes de la promotion immobilière, la start-up fait désormais la cour aux agents immobiliers et aux mandataires, comme l’explique Loeiz Bourdic, Managing Director France.

Quelle est la genèse de PriceHubble ?

La start-up a été créée en 2016 à Zürich, à l’initiative de Stefan Heitmann et de Markus Stadler. Son ambition est d’améliorer la transparence du marché immobilier auprès de tous les acteurs du secteur qui s’interrogent sur la valeur et le prix d’un actif, mais aussi sur toutes les dynamiques immobilières en cours et à venir sur une zone géographique. Nous avons ouvert des bureaux en France en 2017, en Allemagne l’année dernière, puis au Japon il y a un mois. PriceHubble compte une quarantaine de collaborateurs, dont 80 % d’ingénieurs (data scientists, data engineers…). Ils développent des algorithmes basés sur l’intelligence artificielle et le machine learning qui analysent toutes les données disponibles pour estimer le prix d’un bien selon son environnement. Outre les agents immobiliers, ces outils sont utilisés par les courtiers, les banques mais également des grands noms de l’immobilier comme GECINA, Quartus ou CBRE. En France, nous commençons tout juste à travailler avec des intermédiaires immobilierscomme Proprioo, Brickmeup…

Que proposent vos solutions ? 

Nous travaillons sur deux types de solution. La premièreconcerne l’estimation automatique d’un bien immobilier et sa valeur locative. La seconde est une plateforme digitale qui permet d’analyser, en une poignée de secondes, les prix, les loyers et les dynamiques immobilières récentes dans une zone. Cette analyse intègre l’environnement urbain (écoles, centres commerciaux, parcs, transports, médecins, accessibilité…), l’environnement socio-économique (emploi, revenus…) et les permis de construire déposés dans la zone. Cette solution analyse également toutes les transactions passées ainsi que les offres immobilières sur le marché, potentiellement en compétition avec le bien estimé. Sur la partie prospective, si l’on prend le cas de l’Ile-de-France, nos équipes ont développé des outils pour prévoir l’impact du Grand Paris sur les prix de l’immobilier et pour détecter des dynamiques de gentrification avant la montée des prix. 

Quelle avantages ces solutions offrent-elles aux agents immobiliers ?

La digitalisation de l’expérience, que ce soit côté vendeur ou acheteur, permet aux agents immobiliers de livrer à leurs prospects une analyse particulièrement détaillée sur un bien. L’exhaustivité des données relatives à ce bien et la transparence vis-à-vis du particulier instaurent une relation de confiance essentielle, notamment pour l’obtention d’un mandat de vente. En Suisse, où nous travaillons depuis plus de deux ans avec des intermédiaires immobiliers, PriceHubble permet d’améliorer les taux de conversion et de rétention client. Auprès de leurs prospects, le taux d’ouverture des mails avec une analyse PriceHubble est de plus de 80 %, contre environ 5 % pour des mails classiques. Cela démontre l’intérêt de notre approche chez le particulier. 

Gérald Dudouet

Transférer cet article à un ami