Bonapart mise sur la location sans caution ni garant


Le lundi 14 janvier 2019 | Logiciels de gestion
Bonapart mise sur la location sans caution ni garant - D.R.

La start-up Bonapart fait d’une pierre deux coups en proposant une location sans caution aux candidats et sans risque aux propriétaires. Comment ? Grâce à un algorithme qui attribue un score à chaque dossier de location transmis.  Les explications de Fabrice Le Parc, fondateur de Bonapart.

Comment est né Bonapart ?

En étant moi-même propriétaire et locataire, je me suis aperçu que le processus locatif était souvent le même, c’est-à-dire avec beaucoup d’intermédiaires. La vente est souvent perçue comme plus lucrative, ce qui est regrettable puisque le nombre de locataires est loin d’être négligeable. Avec mon associé Jaafar Elalamy, nous nous sommes penchés sur les différences entre l’Europe et l’Amérique du Nord. En Europe, les locataires sont très protégés et il est presque impossible de se renseigner sur eux. Les propriétaires ne savent donc pas comment choisir, ont des exigences irréalistes et mettent donc plus de temps à louer. Pour réduire ces craintes, nous avons décidé d’introduire le « Passeport Zéro Caution » et le « Passeport Garant. » En s’abonnant à Bonapart, les futurs locataires n’ont besoin ni de caution, ni de garant et le propriétaire est couvert gratuitement.

Comment votre outil de scoring fonctionne-t-il ?

Nous avons créé un algorithme avec Allianz et Great American, deux grandes compagnies d’assurances mondiales. Les données sont anonymisées pour respecter les principes du RGPD. C’est assez similaire au « credit score » américain, une note attribuée qui reflète la propension des citoyens américains à rembourser leurs dettes. Notre algorithme détermine donc la capacité d’un locataire à honorer ses engagements financiers. L’intelligence artificielle s’appuie sur des composantes comportementales, l’historique, la situation du locataire. Ce dernier fournit également des documents comme des crédits, des fiches de paies… Notre solution a déjà passé au crible les données liées aux sinistres de plus de 350 000 locations passées. En pratique, notre outil de scoring  peut trouver, parmi quatre dossiers, celui qui ne présente aucun risque d’impayés ou de dégradations.

Quels sont les avantages pour les agents immobiliers ?

D’après le portail PAP.fr, 84 % des propriétaires de moins de 40 ans se passeraient d’agents immobiliers pour louer leur bien. En se dotant de notre service, les agents immobiliers mettent en avant leur valeur ajoutée. L’autre avantage, c’est le gain de temps. Aujourd’hui 28 agences, essentiellement affiliées au réseau ORPI, travaillent avec nous. Elles constatent louer leurs biens 2 à 3 fois plus rapidement. Comme nous sélectionnons les meilleurs dossiers, ces agences n’ont plus besoin de traiter les candidatures. Les agents immobiliers peuvent donc se focaliser sur leur cœur de métier : la commercialisation. Notre service est gratuit pour les agents en France. Cependant, nous développons un système sans abonnement dans les pays anglo-saxons, où il est possible de payer pour n’avoir que le service de scoring des dossiers.

Clara Phan

Transférer cet article à un ami