Réseaux sociaux

Les montres connectées débarquent dans l’immobilier

Le | Mobile

Samsung et Google sont déjà sur le coup depuis plus d’un an. Mais comme à l’accoutumée, il fallait attendre qu’Apple s’en mêle pour que le sujet devienne vraiment sérieux. L’Apple Watch est officiellement sortie le 24 avril dernier. Dans l’immobilier français, c’est Logic-Immo.com qui fait office d’éclaireur en lançant la première application sur iWatch

Les montres connectées débarquent dans l’immobilier - © D.R.
Les montres connectées débarquent dans l’immobilier - © D.R.

Malgré un lancement tambours battants, rares sont ceux qui ont déjà une Apple Watch au poignet en France. Seuls les fans qui avaient pré-réservé ont été servis ; les autres ne pourront pas acheter leur montre dans les Apple Stores avant le mois de juin. La montre connectée est le prolongement du smartphone : l’Apple Watch est autrement dit destinée aux utilisateurs d’iPhone. Air France, Nike pour son programme de running ou Instagram ont été parmi les premiers à développer leur application pour Apple Watch. Aux Etats-Unis, les gros sites immobiliers Trulia et Zillow avaient aussi leur « app » dès le lancement de l’Apple Watch. Le portail allemand Scout24 est également disponible sur « iWatch » tout comme l’espagnol Idealista, par exemple.

Logic-Immo dans les starting blocks

« En termes de développement, il s’agit d’ajouter une extension pour l’Apple Watch au sein de l’application iPhone » explique Sophie Cassam Chenaï, Directrice Marketing & Digital de Logic-Immo.com, qui est le premier site immobilier français à s’être lancé - et le seul à ce jour. Un internaute abonné aux alertes emails de ce portail reçoit alors les notifications directement sur sa montre et peut consulter les nouveaux biens à vendre ou à louer sur le petit écran. « Toutes les données ont été synthétisées : on retrouve seulement la superficie, le nombre de pièces, la localisation et le prix » indique Sophie Cassam. L’utilisateur peut faire défiler les photos du bien. S’il est intéressé, trois actions lui sont proposées : envoyer un email pré-formaté à l’agent en charge de l’affaire, sélectionner le bien comme favori et géolocaliser l’agence.

La montre connectée va-t-elle révolutionner l’immobilier ?

« On ignore encore ce que cela va donner en termes de ventes et d’usages, mais ce nouveau format nous a semblé très adapté à la recherche immobilière où il est important d’être au courant en premier des nouveaux biens mis en ligne. (…) Etre précurseur sur les nouveaux médias nous a toujours plutôt porté chance » observe Logic-Immo.com. Pour les agents immobiliers, la montre connectée offre aussi d’intéressantes perspectives. Le portail américain Homesnap a d’ores et déjà développé une version « pro » de son application iWatch permettant aux agents d’accéder à des informations utiles pour leurs rendez-vous, comme des données financières par exemple. On peut aussi imaginer que -demain, peut-être - les agents seront par exemple alertés par leur montre lorsqu’ils passeront à proximité d’un bien à vendre sur un site de particuliers. 

Gaëlle Fillion

Transférer cet article à un(e) ami(e)