Réseaux sociaux

Gercop rachète Appsfactory

Le | Mobile

Appsfactory, éditeur lyonnais d’outils mobiles vient d’être racheté par Gercop l’un des géants français du marché des solutions immobilières. Présent notamment sur le terrain de la gérance, du syndic ou de la transaction à travers sa dizaine de filiales, Gercop rajoute ainsi une corde digitale à son arc. Un deal gagnant-gagnant selon le co-fondateur d’Appsfactory qui compte établir de fortes synergies avec le groupe

Gercop rachète Appsfactory - © D.R.
Gercop rachète Appsfactory - © D.R.

Prise de participation majoritaire

En avril dernier naissait la filiale indépendante Gercop Digital. « Nous allons poursuivre nos activités autour de nos trois marques commerciales : Appsfactory, Geoimmo et Real Time », explique Jérôme Révy, co-fondateur d’Appsfactory qui dirige la nouvelle entité. Fondée en 2009, la start-up avait bénéficié d’une première levée de fonds en 2011 et d’un soutien Oséo. « Nous avons fait 50k de chiffre d’affaires la première année, 170k la seconde, 350k la troisième, 400k la quatrième. Mais nous manquions de synergies commerciales. C’est le sens de ce rapprochement », observe-t-il. 

Cap sur le marché national

Alors qu’Appsfactory peinait jusque-là à dépasser les frontières de la région Rhône-Alpes, Gercop compte près 9000 clients. « Nous apportons une compétence mobile que le groupe n’avait pas », assure le nouveau dirigeant opérationnel, qui ambitionne d’atteindre 10 % des clients du groupe à terme - contre une centaine actuellement -, et 450 000 euros de CA en 2014. La nouvelle entité apportera également son savoir-faire aux autres filiales du groupe, en développant des fonctionnalités mobiles pour leurs logiciels. Tous les clients de Gercop pourront en outre diffuser leurs offres immobilières sur le portail mobile d’annonces géolocalisées Geoimmo, dont le service est aussi commercialisé en marque blanche.

Un des enjeux pour Gercop : le neuf

Appsfactory lançait il y a quelques mois RealTime : un outil mobile de modélisation de plans 3D en réalité augmentée dédié aux programmes neufs. Tandis que Gercop n’était pas présent jusque-là sur l’immobilier neuf, l’entreprise ouvre la voie de ce marché stratégique, et apporte au groupe un pied-à-terre commercial dans la capitale des Gaules. Appsfactory travaille en parallèle sur une solution 3D destinée aux logiciels de gestion des copropriétés. Grâce au scanner 3D, les syndics pourront bénéficier du plan de leurs biens déjà construits, pour gérer les problèmes quotidiens sans se déplacer. « Savoir par exemple où passent les conduites d’eau, où se trouvent les caves, etc. », indique Jérôme Révy. Un ambitieux chantier d’innovation qui devrait voir le jour d’ici 12 mois. 

Gaëlle Fillion

Transférer cet article à un(e) ami(e)