Portails

Idealement.fr : la plateforme qui enrichit l’expérience client de l’investisseur immobilier

Par Christian Capitaine | le | Sites pour les particuliers

Agissant, pour le promoteur, en tant que conseiller indépendant qui le rémunère, le site idealement.fr, tout juste lancé par Aymeric Besnard, ancien conseiller patrimonial chez Bouygues Immobilier, permet aux investisseurs de dénicher les biens les plus adaptés à leur profil en s’appuyant sur leur capacité d'épargne mensuelle.

Aymeric Besnard, fondateur de la plateforme idealement.fr - © D.R.
Aymeric Besnard, fondateur de la plateforme idealement.fr - © D.R.

Dans un univers de l’immobilier neuf et de la défiscalisation axé historiquement sur l’offre (les promoteurs diffusent leurs annonces, qui sont reprises par les portails), la plateforme idealement.fr entend agir, elle, du côté du client, c’est-à-dire de l’investisseur.

« Notre objectif - et c’est en cela que notre concept se révèle novateur - est de pouvoir lui offrir un outil qui lui permette de choisir entre les différents programmes des promoteurs, pour mieux les comparer, mieux les comprendre et ainsi bâtir le projet d’investissement le plus adapté à son profil  », explique Aymeric Besnard, CEO de la startup et ancien conseiller patrimonial chez Bouygues Immobilier au sein de la cellule Bouygues Immobilier Patrimoine.

Informations objectives et certifiées

Point de départ de l’expérience client tel qu’elle apparaît dans le concept (dont l’accès est, pour lui, entièrement gratuit) : sa capacité d’épargne mensuelle. Une fois entré dans la plateforme, l’investisseur se voit alors proposer plusieurs biens immobiliers, dont la sélection a été établie en fonction des composantes financières calculés automatiquement de chaque bien.

Ils sont enrichies de trois indicateurs afin de guider au plus juste l’investisseur dans sa recherche : l’environnement locatif (densité des commerces et des transports, taux de vacances locatives…), l’attractivité du bien (notoriété et performances des promoteurs, situation de l’immeuble…) et ses performances financières (épargne, effort d’épargne, rentabilité nette du bien, niveaux des avantages fiscaux…).

« L’investisseur recueille ainsi des informations tirées du terrain, objectives, certifiées, qui l’invite à aller plus loin dans son projet. Il peut également le personnaliser dans un espace dédié. » Jusqu’à la réservation du bien en ligne sur la plateforme ? « Pas encore, répond Aymeric Besnard. Mais c’est un objectif ! »

Quelles sources de revenus ?

La plateforme idealement.fr tire ses revenus, pour l’heure, des seuls promoteurs immobiliers. « Intervenant comme conseillers indépendants, nous sommes rémunérés, par eux, à hauteur de 5 %, une fois la transaction signée chez le notaire », explique le CEO. Autre source de revenus de la plateforme, mais qui ne devrait être active qu’à horizon fin 2021 : un système d’abonnement, proposé aux conseillers en gestion patrimoniale pour qu’ils puissent utiliser la plateforme, notamment lors d’un rendez-vous avec un client.

10 000 lots avant l'été

Rentrant régulièrement des lots dans sa base de données, la plateforme en compte, à l’heure actuelle, entre 4 000 et 5 000. Avant l’été, l’objectif de la startup est de dépasser la barre des 10 000 lots. « La plateforme répond à la demande de tous les acteurs de la chaîne : aux promoteurs nous leur offrons des ventes qualifiées, aux conseillers en gestion de patrimoine un outil pour mieux accompagner leurs clients, et à ces derniers une solution pour investir conformément à leur capacité, résume Aymeric Besnard. Entre tous ces acteurs, nous créons du liant.  »

Transférer cet article à un(e) ami(e)