Visite virtuelle : l’agence Lodgis a choisi Matterport, la technologie 3D qui monte
Le | Visites virtuelles
Avec 7000 biens à Paris, Lodgis est un acteur clé du marché de la location meublée. Deux tiers de ses clients habitent à l’étranger et beaucoup s’engagent sans visiter au préalable. L’agence veut donc s’appuyer sur des visites virtuelles aussi réalistes que possible. En la matière, le prestataire US Matterport tire son épingle du jeu
Ces dernières années, les technologies 3D dédiées à l’immobilier ont poussé comme des champignons. La plupart du temps, elles promettent aux acquéreurs de se projeter dans un bien immobilier « tel qu’il pourrait être », en image de synthèse (avec la possibilité par exemple de personnaliser la couleur des murs ou simuler un aménagement). L’entreprise américaine Matterport, à l’inverse, permet de créer des visites virtuelles de biens existants « tels qu’ils sont vraiment » - avec toutes leurs qualités et aussi tous leurs défauts.
Plus vrai que nature
Cette start-up californienne - qui cartonne dans les pays anglo-saxons depuis 2010 - a conçu une caméra qui permet de « scanner » l’intérieur d’un bien par télémétrie grâce à des lasers. Résultat : un acquéreur ou un client locataire peut visiter à distance depuis son ordinateur (ou par le biais d’un casque d’immersion ou d’un Google CardBoard), comme s’il y était, et accéder à un plan 3D pour apprécier les volumes. Un dispositif bluffant, particulièrement adapté à la location meublée ou saisonnière - ou au marché de la résidence secondaire. « Plus on donne d’informations, plus on évite d’ennuis. Jusque-là, nous prenions des photos de nos biens avec un grand angle. La 3D permet de rassurer encore davantage nos locataires - car elle montre absolument tout. C’est très simple d’utilisation et le résultat est très qualitatif » assure Fabrice Petit, Fondateur de Lodgis.
Deux options
Pour utiliser la technologie Matterport, le professionnel immobilier peut acheter l’appareil ou déléguer la prestation à un revendeur. Lodgis a opté pour la première solution. « Nous avons investi dans 2 machines avec l’objectif de créer une visite virtuelle pour chacun de nos appartements meublés ; nos conseillers font eux-mêmes les prises de vue. Chaque appareil coûte plus de 4000 euros » explique Lodgis. Un investissement conséquent, donc, que l’agence compte amortir rapidement au regard de son volume de biens. « Nos conseillers passeront moins de temps à renseigner les locataires sur le détail des biens et réduiront le nombre de visites physiques » observe Fabrice Petit. Pour chaque prise de vue, l’agence paie ensuite entre 20 et 40 euros par bien, pour accéder au logiciel Matterport qui génère les visites virtuelles, qui sont ensuite intégrée au site web Lodgis.
Lookin 3D : un des prestataires français
L’agence immobilière peut également confier les prises de vue à un revendeur Matterport en France, qui se déplace pour « scanner le bien » - puis fournit une visite 3D clé en main quelques jours plus tard. L’agence digitale Lookin 3D a été la première en France à miser sur Matterport. Pour l’instant, elle travaille principalement pour des agences haut de gamme, à Paris et dans les Alpes, avec l’ambition de couvrir tout le territoire. « Nous facturons un prix fixe de quelques centaines d’euros pour la prestation complète en fonction de la surface du bien » explique Xavier Chardon, qui codirige l’agence. Aux Etats-Unis, les agents peuvent désormais intégrer leurs visites virtuelles Matterport directement dans leurs annonces sur le portail Zillow.
Gaëlle Fillion