Photos

Visit Live : une nouvelle appli pour visiter un bien en direct avec son client, comme si on y était

Le | Visites virtuelles

Le concept est loin d’être nouveau - mais le nouvel usage imaginé par Concept Immo Global pourrait bouleverser la manière de travailler des agences.  Visit Live permet non seulement de concevoir une visite virtuelle en quelques clics, mais offre aussi la possibilité aux clients de contacter un agent par visio ou chat pour qu’ils fassent ensemble le tour du propriétaire

Visit Live : une nouvelle appli pour visiter un bien en direct avec son client, comme si on y était - © D.R.
Visit Live : une nouvelle appli pour visiter un bien en direct avec son client, comme si on y était - © D.R.

Auparavant, pour réaliser une visite virtuelle en HD, l’agence digitale Concept Immo Global envoyait un photographe faire des prises de vue 360° du bien, puis transmettait les fichiers à un développeur web qui assemblait les images, réglait le zoom, encapsulait des informations, etc. Bref, un travail de pro qui pouvait coûter plusieurs milliers d’euros. C’était sans compter l’arrivée sur le marché d’appareils photos 360° grand public type Ricoh Theta, bon marché et facile à manier - y compris pour des agents immobiliers peu technophiles. Face à ce saut technologique, Romaric Manovelli a préféré inciter ses clients à s’emparer de ces nouveaux équipements de pointe quitte à développer une solution pour leur apporter une autre valeur ajoutée. « Visit Live fait gagner du temps aux professionnels de l’immobilier tout en améliorant leur relation client » explique Romaric Manovelli, ex-Business Immo qui a fondé Concept Immo Global en 2010.

Une nouvelle expérience utilisateur pour le client acquéreur

Cette nouvelle appli permet à l’agent d’être autonome dans la création de ses visites virtuelles. Il prend lui-même les photos 360° de son bien (avec son propre équipement, idéalement une caméra Ricoh Tetha), télécharge les fichiers dans l’application puis crée son projet de visite virtuelle en « moins de 5 minutes ». « Il pose des flèches au sol pour relier les photos 360° et créer le parcours de navigation, puis intègre des commentaires, des liens ou même des vidéos s’il le souhaite » détaille Romaric Manovelli. Une fois la visite interactive créée, deux liens sont générés : le premier est voué à être partagé sur les portails, sur les réseaux sociaux ou sur le site de l’agence - pour que les internautes puissent accéder seuls à la visite virtuelle. Le second permet de mettre en relation le client et l’agent immobilier en direct, à la manière de Skype, avec un écran qui synchronise la visite virtuelle sur un écran partagé. L’agent peut ainsi commenter et répondre illico aux questions de son client. « La clé, c’est l’instantanéité de l’information » observe Romaric Manovelli. Pour limiter l’effet frustrant ou déceptif d’un agent pas disponible, l’application permet de paramétrer plusieurs numéros qui basculent l’appel sur d’autres collègues mandatés.

A partir de 99 euros par mois

Reste qu’il y a pléthore d’applications spécialisées dans les visites virtuelles sur le marché. « Nous inventons un nouveau cas d’usage ; le taux d’équipement de ce type d’outils est quasi-nul, c’est pourquoi nous voulons aller très vite pour signer nos premières vagues d’abonnements  » explique Romaric Manovelli, qui entend lever des fonds pour accélérer la commercialisation du produit.  Côté tarifs, il faut compter 99 euros mensuels pour un professionnel indépendant (qui peut réaliser jusqu’à 50 projets par mois) - et 249 euros pour une agence, avec 3 comptes utilisateurs. Visit Live vise aussi les groupements et têtes de réseaux. 

Gaëlle Fillion