La Boîte Immo absorbe Hoqi et se déploie sur le terrain du home staging dopé à l’IA
Avec l’acquisition de Hoqi, start-up spécialisée dans le home staging assisté par IA, La Boîte Immo étoffe son portefeuille d’outils dédiés aux agences immobilières indépendantes. Cette 14ᵉ opération de croissance externe de la scale-up hyéroise marque une accélération autour de l’intelligence artificielle, désormais au cœur du parcours de valorisation des mandats.
Une nouvelle brique vient s’ajouter au portefeuille de solutions que déploie La Boîte Immo pour ses clients, les agences immobilières indépendantes.
En rachetant Hoqi (le montant de la transaction est gardé confidentiel), jeune start-up fondée par Julien Defaut et Romain Bertrand spécialisée dans le home staging et la vidéo assistés par IA, la scale-up hyéroise signe ici sa quatorzième opérations de croissance externe depuis son lancement en 2009, la dernière en date étant l’acquisition de Protexa en janvier 2024 (module de signature électronique, gestion en dématérialisé des registre des mandats…)
« Hoqi est une pépite de la proptech » (O. Bugette)
« Le home staging assisté par l’IA est un outil que nous ne proposions pas jusqu’alors, explique Olivier Bugette, CEO de La Boîte Immo. Et ce sur créneau, Hoqi n’a pas d’équivalent sur le marché. C’est une pépite de la proptech, dirigée par des gens passionnés ».
Autre raison qui a conduit La Boîte Immo à intégrer Hoqi dans son éventail de solutions : le fait que « le home staging virtuel s’inscrive désormais pleinement dans le parcours d’un agent immobilier qui doit valoriser ses mandats, appuie Olivier Bugette. Cette technologie est devenue un atout considérable pour valoriser un bien immobilier vide, à rénover, voire meublé. »
Et ce dernier d’ajouter : « L’intégration de l’IA dans notre portefeuille d’outils et de services pour nos clients agents immobiliers est un axe de développement prioritaire pour La Boîte Immo. Et ce, de longue date. La première entreprise dopée à l’intelligence artificielle que nous avons rachetée est Deep Flow Realty, en 2019, spécialisée dans la rédaction automatique des annonces immobilières. »
11 000 agents immobiliers ont adopté la solution
Suite à ce rachat, Hoqi continuera de fonctionner de manière autonome tout en amorçant son intégration progressive dans les solutions de La Boîte Immo. « Et bien sûr les équipes de Hoqi sont conservées », relève Olivier Bugette.
« Rejoindre La Boîte Immo, c’est donner à notre technologie une nouvelle échelle et accélérer nos développements dans l’IA », indique Julien Defaut, cofondateur de HOQI.
Quant à Romain Bertrand, l’autre cofondateur de la jeune pousse, il déclare : « Nous avons choisi de rejoindre La Boîte Immo pour sa vision humaine du métier et pour la solidité de son projet sur le long terme. C’est l’environnement que nous recherchions pour poursuivre le développement de Hoqi ».
Lancée en 2023, la start-up Hoqi a su s’imposer comme un nouvel acteur clé du home-staging virtuel. La start-up a signé des contrats cadres avec plusieurs réseaux majeurs - iad, Efficity, BSK Immobilier, ainsi qu’avec des enseignes historiques telles que l’Adresse et ERA Immobilier. Grâce à ces partenariats, Hoqi revendique aujourd’hui plus de 11 000 agents actifs, réalisant chacun au moins une transformation virtuelle par mois.