Logiciels

Diagnostic immobilier : Enersweet acquiert Arobiz, Sogexpert et Quotidiag

Par Christian Capitaine | Le | Web agency immo

Après avoir racheté, en septembre 2023, l'éditeur de logiciel Liciel Environnement, Enersweet, groupe spécialisé dans la transition énergétique des bâtiments qui se constitue via des opérations de croissance externe avec l’objectif de compter une dizaine de sociétés à horizon 2027, a annoncé s'être porté acquéreur d’Arobiz, de Sogexpert et de Quotidiag, acteurs qui évoluent sur le secteur du diagnostic immobilier.

Mickaël Cabrol, Jérôme Vergnolle et Félix Lenglart (Enersweet) - © D.R.
Mickaël Cabrol, Jérôme Vergnolle et Félix Lenglart (Enersweet) - © D.R.

« Nous visons deux à trois acquisitions par an jusqu’en 2027 », confiait, en novembre 2023 à Immomatin, Mickaël Cabrol, CEO et fondateur d’Enersweet. Pour 2024, la feuille de route est respectée à la lettre.

Fondée en 2022 avec l’ambition de constituer un groupe d’une dizaine de sociétés spécialisées dans la transition énergétique des bâtiments, Enersweet, déjà propriétaire de Liciel Environnement, « numéro un français des solutions logicielles de diagnostic de performance énergétique (DPE) », a annoncé, mi-avril 2024, les acquisitions d’Arobiz, de Sogexpert et de Quotidiag, trois sociétés qui évoluent pareillement dans le secteur de l’audit énergétique et du diagnostic immobilier.

« Structurer la filière du diagnostic en France » (J. Vergnolle)

« Quand j’ai appris qu’Enersweet rachetait Liciel Environnement en septembre 2023, j’ai compris où le groupe voulait aller. Et j’ai été fier de voir que son patron, Mickaël Cabrol, s’intéressait à mes activités, révèle Jérôme Vergnolle, dirigeant d’Arobiz, de Sogexpert et de Quotidiag. Ce projet de rachats faisait sens. Il se révélait même nécessaire pour structurer la filière du diagnostic en France. »

Créées en 2006, Arobiz et Sogexpert fournissent des outils et des services aux professionnels du diagnostic immobilier. Plus en détails, Arobiz déploie une activité d’agence web et de marketing (création de sites internet) en accompagnant les projets de communication de plus de 1 700 entreprises dans les domaines du diagnostic immobilier, de la maîtrise d’œuvre ou encore de l’étude thermique.

Sogexpert, pour sa part, est une application qui accompagne les diagnostiqueurs dans leur gestion administrative au quotidien.

Quant à Quotidiag, « il est devenu un média de référence dans l’univers du diagnostic, précise son équipe dirigeante. Il permet notamment aux professionnels de s’informer sur le cadre règlementaire, en particulier sur les évolutions relatives au DPE et à l’audit énergétique. »

Environ 10 000 utilisateurs fédérés

« Pourquoi avoir acquis ces trois sociétés ? Car elles sont des leaders sectoriels dans leur domaine d’activité, répond Mickaël Cabrol, qui garde confidentiel le montant de la transaction. De plus, elles sont appréciées de leurs clients, d’après les retours que nous avons pu avoir d’eux, et affichent une solide dynamique de croissance. Enfin, nous avons été séduits par la qualité de leurs équipes et par le management de Jérôme Vergnolle qui, faut-il le préciser, reste à nos côtés en tant que dirigeant. »

Et Mickaël Cabrol de préciser : « Avec Liciel Environnement, Arobiz, Sogexpert et Quotidiag (soit plus de 6 000 clients au total et environ 10 000 utilisateurs), notre objectif est de proposer, à nos clients diagnostiqueurs immobiliers une plateforme sur laquelle ils trouveront tous les services dont ils ont besoin pour développer leur activité. »

« Nous tenons à rester indépendants » (M. Cabrol)

Pour réaliser ses opérations de croissance externe, le groupe Enersweet est accompagné par son partenaire financier Pictet Asset Management, gérant d’actifs avec 200 milliards d’euros sous gestion.

« Enersweet reste détenteur de 100 % du capital de ses sociétés, précise son CEO. Nous tenons à rester indépendants. Nous ne sommes pas accompagnés de fonds d’investissement avec des velléités de performances à court terme. Nous avons une vision familiale, patrimoniale de notre développement, qui s’opère sur le long terme. »

S’agissant de ses prochaines acquisitions, Enersweet garde un œil avisé sur d’autres acteurs du diagnostic immobilier. En 2023, le secteur, qui comptait quelque 8 600 entreprises pour 11 500 diagnostiqueurs en activité, a réalisé, selon le cabinet Xerfi, un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros.

« D’autres domaines de la transition énergétique du bâtiment nous intéressent, souligne Mickaël Cabrol. Nous avons notamment identifié des acteurs qui contribuent à la décarbonation du parc immobilier dans les domaines de la qualité de l’air, de la gestion technique des bâtiments ou encore de l’EMS, energy management system. »

Carole Jacqueline, nommée directrice générale des sociétés du groupe Enersweet

« Carole Jacqueline veillera à la bonne intégration des sociétés Liciel Environnement, Arobiz, Sogexpert et Quotidiag, récemment acquises, au sein du groupe Enersweet, à l’exécution de la stratégie portée par le Groupe pour chacune de ces structures, ainsi qu’à la réalisation des synergies entre celles-ci pour proposer une offre complète aux diagnostiqueurs immobiliers », précise le groupe Enersweet.

« Dans les faits, mon implication opérationnelle est très forte au sein de Liciel Environnement et j’investis beaucoup de temps autour de la consolidation des équipes et des talents au sein de Groupe. Pour les sociétés Arobiz, Sogexpert et Quotidiag, intégrées au moment de mon arrivée, je serai davantage un relais stratégique de Ledissya Ortuno qui dirige déjà ces structures. Le challenge est extrêmement stimulant et je suis ravie de retrouver Mickaël Cabrol pour écrire ensemble une nouvelle success story entrepreneuriale », indique, pour sa part, Carole Jacqueline.