Logiciels

Logiciel : Otaree étend son offre aux réseaux et agences immobilières

Par Christian Capitaine | le | Logiciels de multi-diffusion

Editeur, depuis 2018, de logiciels pour les professionnels de l’immobilier neuf, Otaree, qui compte plus de 500 clients, annonce avoir mis au point, avec sa solution Otaree-Team, la première solution collaborative de distribution d’immobilier neuf pour les réseaux, agences immobilières et cabinets.

Otaree, la plateforme technologique 100 % intégrée pour l’immobilier neuf à la croissance express - © D.R.
Otaree, la plateforme technologique 100 % intégrée pour l’immobilier neuf à la croissance express - © D.R.

Le concept d’Otaree, que l’on pourrait qualifier « d’évolutif », s’est construit en trois principales étapes. La première a lieu en 2018 et coïncide avec la création de la structure par trois associés : Sébastien Henrot, Thibault Touchant et Denis Colomb.

Leur ambition : monter de toutes pièces une société d’édition de logiciels qui conçoit et développe des solutions d’aide à la vente et d’intelligence commerciale pour les professionnels de l’immobilier neuf. « Pour parvenir à ce résultat, il nous a fallu un an de travail pour développer et mettre au point la solution », se rappelle Sébastien Henrot, qui occupe le poste de CEO de la startup. En 2019, la société signe ses premiers clients. A la fin de l’exercice, elle réalise un CA de 70 000 euros.

Un CA prévisionnel de 5 M d'€ en 2021

Début 2020, une nouvelle étape est franchie par Otaree avec le lancement de son offre à destination des mandataires. Bilan de son année ? Un chiffre d’affaires qui atteint 800 000 euros. Puis arrive 2021. Le succès commerciale se confirme : en à peine cinq mois, elle réalise un CA de 2 million d’euros, avec un prévisionnel, pour la fin de l’exercice 2021, à 5 millions d’euros.

Sébastien Henrot, CEO d’Otaree - © D.R.
Sébastien Henrot, CEO d’Otaree - © D.R.

La réalité d’aujourd’hui ? «  Nous comptons, trois ans après notre lancement, 500 clients, dont 650 utilisateurs : mandataires, conseillers en gestion de patrimoine, agences immobilières, courtiers en crédits, courtiers en assurances, notaires, etc. » souligne Sébastien Henrot.

Fluidité du process de vente

L’offre Otaree repose, depuis sa fondation, sur un principal pilier : une plateforme technologique, intégrée à 100 %, qui déploie : une solution CRM, un agrégateur de stocks immobiliers (soit à ce jour 22 000 biens, 2 500 programmes et 100 partenaires répertoriés dans sa base), un simulateur financier, ainsi que des outils de « sales intelligence » (par exemple : un évaluateur d’emplacement d’un bien considérant sa situation, sa proximité avec les commerces, les transports, les services publics, etc.)

« Grâce à notre solution unique, et alors que la demande sur le territoire est plus forte que l’offre, nous offrons une expérience client marquée par une grande fluidité dans les process de vente », relève le CEO de la société. Quels avantages tirent les utilisateurs d’Otaree ? «  La solution permet, d’une part, de diviser par deux le temps de recherche et de préparation des dossiers, pour un taux de transformation optimisé compris entre 15 % et 25 %  », indique Sébastien Henrot. Qui ajoute : « En trois ans, un conseiller en gestion de patrimoine qui utilise Otaree peut aisément doubler ses honoraires. »

 Une offre pour les réseaux et cabinets

Comptant désormais des clients et utilisateurs dans plusieurs régions en France, la startup, qui s’appuie sur 22 collaborateurs, a franchi, en mai 2021, un nouveau palier : elle a annoncé avoir mis au point « la première solution collaborative du marché pour les structures plus importantes, tels que les réseaux d’agences, les cabinets en gestion de patrimoine et les groupements. » Son nom : Otaree-Team.

Cette offre, qui fonctionne en marque blanche, s’adapte à tous les types d’organisation et répond aux besoins de l’ensemble de la chaîne de distribution : vendeurs, back-office et managers. « Une dizaine de réseaux et de gros cabinets l’ont déjà adoptée, à l’image de Keller Williams pour ses programmes dans le neuf  », indique le CEO d’Otaree. Qui affiche ses objectifs : « L’enjeu va consister à capitaliser sur cette nouvelle offre, avec l’ambition, à horizon fin 2021, de compter 1 000 commercialisateurs. »

Quel coût pour se saisir de l’outil ?

N’évoluant que sur les marchés BtoB, Otaree décline deux offres d’abonnements. Une première à 149 euros (HT) par mois, bien adapté à un mandataire ; et une deuxième à 199 euros (HT) par mois, qui comprend en plus un simulateur financier, la déclinaison de l’outil en marque blanche et un CRM avancé.

Transférer cet article à un(e) ami(e)