Logiciels

« Grâce à Citima, aucun de nos clients ne se retrouve sans réponse »

Le | Contenu sponsorisé - Interview

Emmanuel Robin est à la tête de deux agences Stéphane Plaza Immobilier situées à Hyères et dans le Lavandou. Submergés par les contacts acquéreurs et locataires depuis plusieurs mois, il a décidé de s’appuyer sur Citima, un CRM nouvelle génération, afin d’optimiser la relation client. Il fait le point sur les raisons de ce choix et les principaux atouts de l’outil.

Emmanuel Robin, franchisé Stéphane Plaza - © D.R.
Emmanuel Robin, franchisé Stéphane Plaza - © D.R.

Pouvez-vous nous présenter vos agences ?

Je dirige depuis quatre ans l’agence Stéphane Plaza Immobilier de Hyères et celle du Lavandou depuis 3 ans. J’ai également racheté un important portefeuille de gestion d’une agence qui existait depuis trente ans.

Nous sommes spécialisés sur la transaction de biens neufs et anciens, la vente de commerces et d’entreprises, la gestion locative et nous venons de lancer un pôle luxe.

Grâce au professionnalisme et l’expertise de nos 22 collaborateurs, nous sommes fiers de nous classer en tête du classement de MeilleursAgents en nombre de transactions sur notre zone géographique.

Depuis combien de temps travaillez-vous avec Citima et pourquoi ce choix ?

Depuis le mois de mars dernier, c’est donc très récent. Nous avons décidé de travailler avec eux car comme nous faisons de la gestion locative et de la transaction, nous devons faire face à des flux entrants énormes, notamment avec des candidats locataires et des candidats acquéreurs.

Même si l’agence accueille plusieurs assistants, il leur était devenu impossible de traiter l’ensemble de ces contacts correctement. Nous avons donc cherché un logiciel qui nous permette de filtrer un peu leurs demandes en fonction de leurs pertinences afin d’être plus efficaces dans nos actions à mener.

Comment Citima vous aide-t-il au quotidien ?

En nous faisant gagner un temps considérable sur des tâches particulièrement chronophages. Ainsi, dans le cadre de notre activité de gestion locative, nous avons eu par exemple sur les mois d’avril, mai et juin, 209 candidats locataires par mois en moyenne qui se sont manifestés au sein de nos agences. Pour chaque contact entrant, Citima envoie aux candidats un questionnaire à remplir afin que ceux-ci renseignent, de façon détaillée, leurs critères de recherches et leur profil, puis qualifie grâce à un algorithme ceux correspondant aux critères d’accès au logement.

Sur le dernier trimestre, seuls 77 dossiers, soit 37 % des candidats qui se sont manifestés, étaient éligibles à l’assurance garantie loyer impayé et donc pouvaient avancer dans le process de location. Grâce à Citima, nous avons donc pu nous focaliser sur ces 37 %.

Sur le même trimestre, sur la transaction, nous avons eu, en moyenne, 170 contacts inscrits par mois, et seuls 91 d’entre eux, soit 53 %, avaient un véritable projet à court terme. Pour donner une idée de l’ampleur du phénomène, sur le mois d’avril, nous avons recensé 508 contacts de candidats acquéreurs et candidats locataires. Si on ramène ce chiffre au nombre de jours ouvrés, cela correspond à 25 contacts par jour. Traiter l’ensemble de ces contacts sans tri pertinent en amont comme nous le permet Citima est donc impossible.

Enfin, lorsqu’un client se manifeste par exemple pour un bien qui n’est plus disponible, comme il a répondu à un questionnaire et que son projet est bien identifié, il nous est ensuite plus simple de revenir vers lui pour lui proposer un bien qui est encore en off-market et lui confirmer par mail la prise en compte de sa demande et le suivi effectif.

De notre côté, cela nous permet de gagner du temps en ne sollicitant que des prospects déjà matures avec l’action la plus pertinente (appel, mail ou sms) en fonction de la situation. Par ailleurs, Citima nous permet désormais de planifier et de gérer dans un calendrier nos actions de relance.

Quels sont les atouts de Citima ?

Cet outil nous offre un gain de temps et d’efficacité considérable, puisqu’il qualifie les prospects en amont et nous permet d’optimiser l’expérience client. Désormais aucun d’entre eux ne se retrouve sans réponse. Autre atout non négligeable, Citima est très simple d’utilisation et peu onéreux par rapport aux services qu’il rend.

Il est également compatible avec le logiciel métier Immo-Facile, ce qui nous permet d’y importer facilement l’ensemble des contacts enregistrés sur le CRM. Enfin, les équipes de Citima sont particulièrement à l’écoute de nos besoins et de nos demandes d’amélioration et d’évolution.

Transférer cet article à un(e) ami(e)