Franchise

« Avoir confiance dans nos forces et notre intelligence collectives » (Loïc Cantin, FNAIM)

Le | Contenu sponsorisé - Réseaux-franchise

La 76e édition du Congrès FNAIM & Salon des professionnels de l’immobilier, organisée les 5 et 6 décembre prochains au Carrousel du Louvre, à Paris, signera la fin du mandat de Jean-Marc Torrollion et la transmission de témoin à son successeur, Loïc Cantin, élu le 21 octobre dernier. Rencontre avec le nouveau président, qui pendra ses fonctions le 1er janvier 2023.

Loïc Cantin a été élu nouveau président de la FNAIM avec 60,21 % des voix. - © D.R.
Loïc Cantin a été élu nouveau président de la FNAIM avec 60,21 % des voix. - © D.R.

Avec quel état d’esprit allez-vous aborder ce Congrès FNAIM en tant que prochain président ?

Avec la volonté de vouloir fédérer et de rassembler notre fédération en vue d’affronter les prochaines échéances dans un climat d’incertitudes économiques, de tensions internationales et d’obligations législatives nouvelles, notamment dans le cadre de la rénovation énergétique.

Mon objectif est de réunir tous les talents, toutes les compétences et les dynamiques à travers nos chambres syndicales afin d’avoir une fédération offensive et en ordre de combats pour affronter l’avenir.

Que représente pour vous cette élection  ?

Elle était inattendue, mais fortement souhaitée. Mon élection est une source de joie, de fierté et d’honneur, même si j’ai également conscience de la lourde mission qui m’incombe : de représentation d’une part des chambres syndicales, mais aussi des 9 800 entreprises qui adhèrent à notre Fédération, des 43 000 salariés qui y travaillent et des 12 000 agents commerciaux qui y collaborent.

C’est donc une lourde responsabilité, et cela d’autant plus dans le cadre d’une politique du logement qui est aujourd’hui incertaine et pour laquelle notre fédération devra être force de propositions, et être un grand acteur, comme elle l’a toujours été, dans les périodes difficiles rencontrées par le passé.

Quel sera votre rôle au cours de ce prochain Congrès ?

Ma mission va être d’assurer et d’accepter la passation de pouvoir entre le président sortant, Jean-Marc Torrollion, qui a assuré un beau mandat au cours des cinq années qui viennent de s’écouler, et de reprendre le flambeau, par l’intermédiaire d’un discours d’investiture en présence du ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé de la Ville et du Logement, Olivier Klein.

A cette occasion, je vais devoir imprimer, en quelque sorte, ma feuille de route des cinq prochaines années et ma vision du mandat fédéral que je souhaite accomplir et réaliser.

Cette 76e édition sera aussi le premier Congrès FNAIM d’Olivier Klein. Qu’attendez-vous du ministre du Logement ?

Les ministres successifs ont toujours été à l'écoute de notre fédération. Je souhaite qu’il en soit ainsi et que nos nouvelles propositions soient entendues et retenues. Je compte également sur ce ministère pour restaurer l’image des professionnels de l’immobilier aux yeux des Français.

Nous souffrons en effet aujourd’hui d’un déficit d’image et l’expertise de notre profession doit être plus que jamais reconnue.

Quels seront vos premiers chantiers en tant que président ?

Bien évidemment, en tant que président fédéral, mon rôle va être de réagir face à l’actualité, mais également de travailler sur le chantier de la rénovation énergétique au travers de l’application de la loi Climat et Résilience.

Le second chantier sera consacré à un travail autour de la loi Hoguet pour rendre les conditions d’exercice compatibles et en conformité avec les conditions nouvelles de travail. Mon objectif est de faire en sorte que l’immobilier ne soit pas pris sous l’angle de l’amateurisme, mais considéré comme une vraie profession à part entière.

Quel message souhaitez-vous faire passer aux professionnels de l’immobilier ?

Nous devons plus que jamais avoir confiance dans nos forces et notre intelligence collectives et notre capacité à relever les défis. L’existence d’une fédération ou d’un syndicat quel qu’il soit est aujourd’hui indispensable pour accompagner l’évolution de la profession.

Réservez vos billets et découvrez le programme du Congrès FNAIM sur www.congresimmobilierfnaim.com