Franchise

« Un collaborateur formé produit 26 % de CA supplémentaire » (C. Vuillaume - Guy Hoquet)

Le | Contenu sponsorisé - Réseau de franchisés

CFA, formation continue en présentiel, e-learning… Le réseau Guy Hoquet met un point d’honneur à former les franchisés du réseau et leurs collaborateurs. L’objectif ? Développer l’expertise des agents immobiliers, augmenter la qualité de services et fidéliser les collaborateurs. Le point sur la politique de formation du réseau Guy Hoquet avec Charlotte Vuillaume, directrice de formation.

Charlotte Vuillaume, directrice de formation chez Guy Hoquet. - © D.R.
Charlotte Vuillaume, directrice de formation chez Guy Hoquet. - © D.R.

Quelle est la stratégie de formation mise en place par Guy Hoquet ?

Nous avons établi une nouvelle stratégie il y a un peu plus de deux ans. Face à une profession extrêmement mouvante et concurrentielle, nous avons choisi d’aider les équipes à tirer leur épingle du jeu en étant plus et mieux formées, pour accroitre leur expertise sur les différentes thématiques du métier.

Dans cette optique, nous avons décidé de proposer à nos franchisés un modèle économique qui intègre l’ensemble de l’offre de formation de façon illimitée, ce qui a représenté un important virage dans notre stratégie d’entreprise. L’objectif était de les inciter à consommer davantage de formations, et ce pas uniquement sur des thématiques captives, mais aussi beaucoup plus exigeantes en termes d’expertise.

Deux ans après, le résultat est plus que probant puisque nous sommes passés de 30 à 45 % des collaborateurs formés. Ces derniers sont en outre particulièrement en demande de continuer à se perfectionner, puisque 30 % d’entre eux se forment à plus de 3 thématiques différentes par an.

Force est de constater que le réflexe formation est désormais installé au sein du réseau Guy Hoquet et montre d’ores et déjà ses résultats : un collaborateur formé produit aujourd’hui 26 % de chiffre d’affaires supplémentaire, par rapport à un collaborateur qui ne se forme pas régulièrement. Motivés par leur réussite, ces collaborateurs restent au sein des agences, ce qui nous permet ainsi d’augmenter le taux de fidélisation, un atout non négligeable dans le secteur de l’immobilier.

Quelles sont les clés de réussite de votre plan de formation ?

Depuis quelques mois, nous avons fait évoluer nos formats afin de rendre la formation accessible au plus grand nombre. Nous avons transformé notre stratégie de formation en mettant en place des plans de formation régionaux, car les problématiques des équipes de Bordeaux ne sont pas forcément les mêmes que celles des équipes de Rennes et inversement.

Nous déployons nos consultants et nos formateurs en fonction des besoins de chaque secteur. Cette proximité a également permis de réduire les frais liés à l’hébergement et aux déplacements pour les franchisés et leurs équipes, ce qui augmente l’accessibilité de nos formations.

Au-delà de la formation présentielle, nous avons élargi notre offre e-learning qui permet à tous les collaborateurs d’avoir accès à l’information et à la formation dès qu’ils en ont besoin : elle est accessible sur tous les supports digitaux et à tout moment de la journée.

Enfin, nous avons également développé notre champ d’action en lançant le CFA Guy Hoquet en septembre 2022.

Cet établissement permet désormais à des étudiants d’acquérir les méthodes de vente et d’intégrer la force commerciale du réseau Guy Hoquet dès leur premier mois de formation et ainsi de les aider à devenir des futurs collaborateurs, qui auront non seulement appréhendé l’apprentissage théorique du BTS en école, mais aussi l’apprentissage opérationnel sur le terrain.

Ils seront ainsi efficaces et performants beaucoup plus rapidement que s’ils avaient suivi un autre cursus.

Quel premier bilan pouvez-vous dresser un an après le lancement du CFA ?

Créer un CFA, c’est un projet complexe et ambitieux, mais nous avons atteint notre premier objectif : ouvrir 3 classes à Lyon, Paris et Bordeaux. Nous souhaitons désormais accélérer son développement en augmentant le nombre d’élèves, mais aussi le nombre de sites pour mailler toutes les grandes villes françaises.

Notre volonté est de répondre à l’attente de l’ensemble des franchisés qui souhaitent accueillir des alternants. Nous espérons ainsi former dès la prochaine rentrée de septembre une soixantaine d’alternants.