Franchise

« Nous avons donné un nouveau souffle au réseau Guy Hoquet » (Stéphane Fritz, président)

Le | Contenu sponsorisé - Réseau de franchisés

Un chiffre d’affaires record et une nouvelle identité visuelle : le réseau aux 580 agences immobilières réparties sur toute la France démarre l’année 2022 sous les meilleurs auspices. Le point sur la valeur ajoutée et les ambitions du réseau Guy Hoquet avec Stéphane Fritz, son président.

Stéphane Fritz, président du réseau Guy Hoquet - © D.R.
Stéphane Fritz, président du réseau Guy Hoquet - © D.R.

Quel bilan tirez-vous de l’année 2021 pour l’activité du réseau Guy Hoquet  ?

A l’instar du bilan du marché immobilier qui, avec 1 200 000 transactions, a clôturé l’année sur un nouveau record, nous sommes passés chez Guy Hoquet d’un chiffre d’affaires de 175 millions d’euros à 201 millions d’euros. Grâce à une hausse des prix de 7,3 % sur toute la France et du volume de transactions, nous avons même superformé. L’année 2021 a été également bénéfique en termes d’ouvertures d’agences puisque nous avons largement atteint notre objectif avec 69 nouveaux points de vente.  

Votre réseau amorce l’année 2022 avec une nouvelle identité visuelle, pourquoi ce besoin de renouveau ?

Nous avons décidé, depuis deux ans, de donner un nouveau souffle au réseau en apportant des changements de fond assez forts. Nous avons ainsi modernisé notre identité de marque en adoptant un nouveau discours « Clair, Cash et Garanti » afin de nous attaquer frontalement à la mauvaise réputation de l’agent immobilier qui est souvent décrié.

En 2020, nous avons également étendu notre offre de services à travers la création de cinq nouvelles marques : Guy Hoquet Assurances, Guy Hoquet Patrimoine, Guy Hoquet Gestion, Guy Hoquet Financement et Huy Hoquet Expertises. Enfin, nous avons intégré en 2021 la formation dans la redevance de franchise.

Fort de toutes ces nouveautés, nous nous sommes donc interrogés pour savoir si la présence de l’enseigne Guy Hoquet.com sur le fronton de nos agences était encore pertinente. Après treize ans d’existence de cette belle marque, nous avons considéré qu’il était temps de la dépoussiérer et de la remettre un peu plus au goût du jour.

Nous avons donc entamé la refonte de notre identité visuelle au début 2021 et nous l’avons lancée en février 2022. Cette nouvelle enseigne, moderne et épurée, peu coûteuse et facile à déployer, a été très bien accueillie par le réseau. Moins de dix jours après son lancement, nous avons déjà enregistré 191 commandes sur nos 580 agences.

Comment vous démarquez-vous des autres réseaux immobiliers ?

La vraie différence vient de notre offre de formations. Directement intégrée à notre redevance de franchise, notre offre de formation reste au même prix que celle de la concurrence. Nous avons en effet pleinement conscience du poids financier qu’elle représente pour les agences. Non seulement, elle a un coût, mais en plus au cours de ces formations les négociateurs ne sont pas sur le terrain, et il existe un risque qu’ils partent à la concurrence une fois formés.

Notre autre point fort : nous recrutons des formateurs localement pour que les formations se déroulent au plus près des agences et évitent ainsi les frais de déplacements et de nuits à l’hôtel. Pour nos franchisés, il n’existe donc aujourd’hui plus de freins à la formation, levier indispensable pour réduire le turn-over qui est aujourd’hui un fléau pour la profession.   

Quels sont vos objectifs et projets ?

Cette année, notre ambition est d’ouvrir entre 70 et 80 agences. Nous souhaitons également que l’ensemble de notre réseau, constitué de 580 agences, arbore les couleurs de la nouvelle enseigne d’ici deux ans.

L’un de nos autres objectifs est de refondre complètement la formation et de l’optimiser pour former toujours plus. Enfin, côté services, nous allons mettre en place un accompagnement terrain afin de faire appliquer nos 5 nouvelles marques à la totalité des membres du réseau.

Transférer cet article à un(e) ami(e)