Franchise

« Chez Nestenn, 99 % des franchisés renouvellent leur contrat de franchise »

Le | Contenu sponsorisé - Réseau de franchisés

Avec l’ouverture de 54 nouvelles agences immobilières en 2021 malgré la pandémie, le Groupe Nestenn ne connaît pas la crise. Les clés du succès ? Un réseau centré sur les valeurs humaines et une internalisation de ses services. Le point avec Olivier Alonso, président du Groupe Nestenn.

Olivier Alonso, président du Groupe Nestenn - © D.R.
Olivier Alonso, président du Groupe Nestenn - © D.R.

Comment se porte le Groupe Nestenn en ce début d’année 2022 ?

Très bien, puisque nous avons clôturé l’année 2021 avec un chiffre d’affaires cumulé du groupe à plus de 150 millions d’euros hors gestion, soit une progression de 32 % par rapport à l’année précédente.

Nous connaissons également une accélération de notre développement puisque nous avons ouvert 54 nouvelles agences immobilières Nestenn en 2021, en Ile-de-France et banlieue parisienne, dans les Hauts-de-France, dans le Grand-Est, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bretagne et en Pays-de-la-Loire, en Nouvelle Aquitaine, dans le Sud de la France, ainsi qu’à l’international, ce qui représente tout de même un rythme très soutenu.

Nous assistons ainsi à un véritable engouement de la part d’agents immobiliers indépendants ou de créateurs en reconversion professionnelle qui souhaitent rejoindre une franchise telle que la nôtre. Enfin, notre succès réside également dans les performances individuelles en termes de chiffre d’affaires de nos agences qui a progressé de 17 %.

Soulignons aussi que le panier moyen sur 2021 des ventes a, de son côté, augmenté de 10 %, démontrant une montée en gamme de notre clientèle.

Vous misez depuis plusieurs années sur l’internalisation de vos services. Quels sont les atouts d’une telle démarche pour vos franchisés ?

Au sein de la franchise Nestenn, nous avons en effet choisi d’internaliser plusieurs services opérationnels, ce qui nous permet d’être particulièrement performants aujourd’hui sur le marché immobilier français. Cette internalisation nous offre la possibilité à la fois d’être très réactifs et efficaces, mais aussi de donner le meilleur à nos franchisés.

Nous avons par exemple notre propre service marketing intégré qui travaille au quotidien sur du street marketing, sur des opérations digitales, sur des campagnes de publicité télé et radio. Notre service de communication gère, quant à lui, l’ensemble des relations internes du réseau à travers la réalisation de communiqués, l’animation des réseaux sociaux, l’envoi de newsletters.

Nous avons également au sein de Nestenn un service de stratégie digitale, réunissant divers collaborateurs experts en référencement, en digital et en développement de sites internet, qui nous permet de faire évoluer et d’optimiser au quotidien nos sites. Nous sommes en mesure de proposer à nos franchisés, des publicités digitales afin d’améliorer leur impact digital au niveau régional dans les zones où ils sont implantés, mais aussi d’intégrer de manière très réactive à nos sites de nouvelles fonctionnalités, telles que la prise de rendez-vous directe, le nombre d’estimations en temps réel ou encore le chatbot.

Enfin, notre service formation, vraie école de formation Nestenn récemment agréée Qualiopi, réalise 90 % de nos formations. Cette nouvelle certification atteste ainsi de la qualité de nos processus et de notre capacité à faire monter en compétences nos agents immobiliers. Ce service gère également l’intégration des nouveaux franchisés. Tous les agents immobiliers et créateurs immobiliers qui rejoignent le groupe Nestenn sont en effet formés, au sein de notre siège social, à notre méthode et au système de gestion d’une agence immobilière moderne par des formateurs professionnels et qualifiés.

Cette stratégie d’internalisation que nous avons mis en place au fil des années est plus que jamais payante car elle nous permet de maîtriser tout ce que nous développons aujourd’hui. Preuve qu’ils sont particulièrement satisfaits de leur réseau Nestenn : 99 % de nos franchisés renouvellent leur contrat de franchise.

Quels sont vos objectifs et projets pour 2022 ?

Nous poursuivons notre développement pour atteindre les 500 agences immobilières d’ici la fin de l’année. Malgré l’effet Covid qui représente tout de même un frein pour tout le monde en termes de restrictions et d’obligations, si l’économie ne subit pas de crise financière mondiale, je pense que nous sommes parfaitement en mesure de conserver cette vitesse de développement, en France comme à l’international, où après le Portugal nous visons désormais le marché espagnol.

Transférer cet article à un(e) ami(e)