Franchise

Romain Cartier rejoint la direction commerciale du groupe immobilier alpin Cimalpes


Après cinq années de collaboration étroite avec Cimalpes, Romain Cartier, qui a répondu aux questions d’Immomatin, intègre le réseau en dirigeant son pôle transaction. Une arrivée stratégique pour l’enseigne alpine à la tête de 18 agences, qui mise sur son expertise de la transaction et du management commercial pour accompagner la montée en compétence de ses équipes et soutenir son développement sur le segment du luxe.

Romain Cartier nommé directeur commercial de Cimalpes - © D.R.
Romain Cartier nommé directeur commercial de Cimalpes - © D.R.

Quelles raisons vous ont convaincu de rejoindre Cimalpes ?

Cela fait cinq ans que nous travaillons ensemble, sur des sessions de formation, de coaching et de consulting. Ces dernières semaines, notre collaboration s’était nettement renforcée.

Mon arrivée chez Cimalpes est la suite logique de ce rapprochement, plus profond, qui m’a conduit, ces derniers temps, à prendre des décisions managériales aussi bien sur les volets du recrutement que de la montée en compétence des collaborateurs.

Dans quels domaines interviendrez-vous ?

Dans un premier temps sur le segment de la transaction, que je dirigerai, en intervenant sur la partie force de vente, ce qui me permettra de travailler avec tout l’écosystème Cimaples : les assistantes de vente, les services marketing, juridique et RH installés au siège du groupe, à Albertville.

J’aurai un rôle assez généraliste au sein de la structure, dans lequel je pourrai relayer mon discours et mes convictions auprès du plus grand nombre.

Vous êtes également à la tête de Romain Cartier Immobilier, une société qui délivre de la formation auprès des agents immobiliers. Comment allez-vous gérer vos deux activités ?

Je poursuivrai mes activités de coaching et de consulting très ponctuellement via ma structure Romain Cartier Immobilier, mais mon rôle à la direction de la transaction chez Cimalpes restera ma priorité. Je continuerai également mon activité de conférencier à travers la France, une dimension qui me tient particulièrement à cœur.

Et la télévision ?

Cela fait plusieurs mois que la production a arrêté Recherche Appartement ou Maison sur M6. Je fais le pari qu’un programme populaire autour de l’immobilier reviendra, car les gens m’en parlent tous les jours, dans le train, dans la rue.

Aujourd’hui, je pense qu’il est important que ce type de programme retrouve sa place dans le paysage audiovisuel.

Quels éléments mettez-vous en avant résumant la force de Cimalpes ?

D’abord, c’est un réseau d’agences indépendantes, comptant uniquement des collaborateurs salariés, ce qui renseigne sur leur degré d’implication.

C’est aussi une enseigne spécialisée uniquement sur l’immobilier dans les Alpes françaises, avec un ancrage territorial très fort et une parfaite connaissance du segment du luxe dans la région, aussi bien sur les volets transaction que location.

C’est enfin un groupe à la tête de 26 agences immobilières ouvertes toute l’année réparties sur 18 destinations. Je suis vraiment heureux d’intégrer les équipes de Cimalpes, qui est une très belle marque de l’immobilier en France.