Kaufman & Broad mis en examen dans le dossier de rénovation du centre-ville de Saint-Tropez
Le promoteur immobilier Kaufman & Broad a été mis en examen, le 25 juillet 2025, pour corruption active, favoritisme, trafic d’influence et recel de prise illégale d’intérêts, dans le cadre d’une enquête sur l’attribution d’une concession d’aménagement par la Ville de Saint-Tropez (Var).

L’information, révélée par Mediapart, a été confirmée à l’AFP par une source judiciaire, le 10 septembre 2025.
L’affaire porte sur une concession attribuée en 2011 pour la réalisation de 240 logements et d’un parking souterrain dans le centre-ville de Saint-Tropez, sur les sites du couvent, des Lices et de l’ancien hôpital. En cause, selon les enquêteurs : des permis de construire modificatifs, votés après l’attribution, qui auraient avantagé le promoteur.
Le programme immobilier a été livré en août 2017. Deux ans plus tard, le 15 mars 2019, le Conseil d’État a rompu le contrat liant la commune à Kaufman & Broad, à la suite d’un recours déposé par la Société anonyme gardéenne d’économie mixte (Sagem), société candidate évincée.
Celle-ci réclame depuis 55 millions d’euros d’indemnisation. Sa demande a été rejetée par le Conseil d’État en mai 2024, puis confirmée par la cour administrative d’appel de Marseille en juin 2025.
Kaufman & Broad « conteste les faits qui lui sont reprochés »
Dans un communiqué, Kaufman & Broad dit avoir « été informé de sa mise en examen » et « conteste les faits qui lui sont reprochés et coopère entièrement avec les autorités judiciaires ».
Pour cette affaire, Jean-Pierre Tuveri, ancien maire (Divers droite) de Saint-Tropez de 2008 à 2020, avait été mis en examen en 2023 pour favoritisme, soupçonné d’avoir avantagé Kaufman & Broad.
Le magistrat instructeur pointait notamment le fait que plusieurs permis modificatifs postérieurs à l’attribution de la concession avaient été votés par le Conseil municipal, ayant pu procurer des avantages financiers à Kaufman & Broad.
Parmi les changements, un nombre plus important de logements sociaux, et donc plus de subventions publiques et d’exonération de taxes que prévus initialement, et un cinquième niveau de parking, augmentant les recettes.
Jean-Pierre Tuveri s’est défendu d’avoir favorisé cette société devant le juge d’instruction, arguant d’un dossier « extrêmement complexe ».
Cession d’actions du PDG de Kaufman & Broad le 9 septembre 2025
Nordine Hachemi, Président directeur général de Kaufman & Broad SA, a cédé 19 405 actions au prix unitaire de 28,00 euros le 9 septembre 2025. La transaction n’est pas liée à l’exercice de programmes d’options sur actions ou à une attribution d’actions gratuites. La notification a été reçue par l’Autorité des marchés financiers (AMF) le 10 septembre 2025.