Franchise

Déclic Immo : un réseau au concept innovant qui recrute !

Le | Contenu sponsorisé - Actualité

Lancé en 2019 à La Rochelle, Déclic Immo n’est pas un réseau immobilier comme les autres. Son concept ? Un mix entre un réseau d’agences immobilières traditionnelles et un réseau d’agents mandataires. Pour accompagner son développement et poursuivre sa croissance, le réseau a lancé, en décembre 2021, une grande campagne de recrutement.

Bruno Ragot et François Renaud, les cofondateurs du réseau - © D.R.
Bruno Ragot et François Renaud, les cofondateurs du réseau - © D.R.

A travers l’ouverture de centres immobiliers départementaux, Déclic Immo a réussi à créer un concept unique en son genre pour entreprendre sur le marché de l’immobilier. Son credo ? « Proposer un centre dédié à l’immobilier auquel est rattaché un réseau de conseillers indépendants à l’échelle départementale », explique Bruno Ragot, le cofondateur du réseau.

Neuf centres opérationnels

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que malgré la crise sanitaire, tout est allé très vite. A peine trois ans après son lancement, le réseau Déclic Immo rassemble d’ores et déjà pas moins de neuf centres immobiliers basés à La Rochelle en Charente-Maritime, à Vannes dans le Morbihan, à Poitiers dans la Vienne, à Niort dans les Deux-Sèvres, à Saint Nazaire en Loire-Atlantique, à Mauguio dans l’Hérault, à Tours en Indre-et-Loire, à Gond-Pontouvre en Charente, et à Bordeaux en Gironde. Sans oublier une centaine de conseillers immobiliers indépendants.

Le réseau ne compte pas s’arrêter là : de nouvelles ouvertures de centres sont prévues d’ici le mois de juin 2022 en Vendée et dans les Alpes-Maritimes. L’engouement des franchisés pour cette enseigne commence à se faire sentir puisque certains franchisés en place se positionnent déjà sur un département limitrophe.

L’exclusivité départementale est une vraie force pour ce réseau qui, de fait, propose un potentiel d’activité très large. Ce concept attise de plus en plus les convoitises des entrepreneurs qui ont bien conscience que les places sont limitées. Tout au plus, le réseau comptera une centaine de franchises sur le territoire français. 

Formation et accompagnement terrain…

La valeur ajoutée du réseau Déclic Immo ? Sans aucun doute, l’exclusivité départementale qui est aujourd’hui unique en France. « Lorsqu’un franchisé ouvre un centre chez nous, il a la garantie d’être le seul du département. Il peut ainsi, selon la taille de ce dernier, déployer sur place entre 30 et 200 agents commerciaux. La rentabilité est donc pour lui et son équipe assez exceptionnelle puisqu’ils disposent de toute la latitude d’un département pour développer et pérenniser leur activité », met en avant Bruno Ragot.

L’ensemble du réseau est également résolument tourné vers le digital et peut s’appuyer sur des outils innovants développés en interne ou édités par des partenaires. Chacun des centres offre aux agents commerciaux indépendants un appui à la fois juridique, technique et commercial.

Enfin, autre atout non négligeable, le réseau propose un parcours de formation particulièrement complet avec 9 journées de formation par an en plus de la formation métier obligatoire liée à la loi Alur grâce à la Déclic Immo Académie qui est certifiée Qualiopi. Parmi les dernières formations proposées, on peut ainsi citer celles dédiées au viager, au fonds de commerce ou encore à la déontologie.

3 000 postes à pourvoir

« Fort de nos bons résultats, nous avons ouvert, à la fin de l’année dernière, 3 000 nouveaux postes. Nous sommes ainsi à la recherche de nouveaux patrons de centres, d’agents commerciaux ou encore d’assistants  », annonce Bruno Ragot.

Même si les différents centres sont ouverts en franchise, il est en effet à noter que la tête du réseau prend en charge l’ensemble des recrutements, ainsi que les formations. « Nous n’avons pas de profils types, notre formation initiale permet aussi bien de former des novices que de faire performer des professionnels déjà en place, en complétant leurs compétences.

Le collaborateur idéal ? « Un amoureux de l’immobilier qui a les pieds sur terre car ce n’est pas un métier facile, motivé, pugnace, tenace et possédant déjà un bon réseau de contacts qu’il soit familial ou amical dans le département. »

A noter : Déclic Immo sera présent sur le stand F30 au Salon Franchise Expo Paris du 20 au 23 mars prochains.

Transférer cet article à un(e) ami(e)