Évaluation

Wüest Partner publie la nouvelle édition française de son Immo-Monitoring

Le | Contenu sponsorisé - Services pour évaluer

Pour la troisième année consécutive, Wüest Partner, société de services innovante et indépendante dans le secteur immobilier, sort une édition française de son Immo-Monitoring. Le concept ? Proposer, à travers des chiffres clés, une analyse experte et une rétrospective de l’année passée. Focus sur cet opus 2022 sorti le 15 mars. 

La nouvelle édition de l’Immo-Monitoring est téléchargeable. - © D.R.
La nouvelle édition de l’Immo-Monitoring est téléchargeable. - © D.R.

« Cet Immo-Monitoring fait état du marché immobilier et a vocation à compiler l’ensemble des données, tendances, actualités et prévisions, permettant une meilleure compréhension du secteur. Toujours en faveur de la transparence du marché et dans une optique de durabilité, nous mettons à disposition des professionnels l’analyse de nos experts », explique Elise Decourval, directrice solutions digitales France.

Il faut dire que Wüest Partner en connaît un rayon sur le secteur de l’immobilier. Présente en France, en Suisse, en Allemagne et au Portugal, la mission de l’entreprise fondée en 1985 est de créer d’excellentes bases de décision pour ses clients en combinant le meilleur de l’expertise humaine et de l’intelligence numérique afin d’apporter des réponses pertinentes aux demandes de plus en plus complexes du secteur immobilier.  

Publié chaque année au premier trimestre, cet observatoire de l’immobilier propose ainsi une rétrospective de l’année passée et fournit les chiffres clés du marché, son état actuel, son historique et ses perspectives d’évolution, un panorama complet et alimenté de l’expertise Wüest Partner. 

Une nouvelle édition axée sur 3 thématiques 

Si, comme chaque année, l’édition 2022 aborde les thématiques récurrentes, tels que les contextes réglementaires ou économiques qui permettent de mieux comprendre ce qu’il se passe dans le secteur de l’immobilier, l’état des prix immobiliers ou encore des transactions immobilières, cette nouvelle version met en avant trois nouveaux axes :

1/ l’empreinte carbone des logements, 2/ la smart city et le 3/ logement abordable. « Nous avons décidé cette année de traiter en détails ces sujets, car ils sont d’actualité et ils reviennent de plus en plus fréquemment dans nos échanges avec nos clients », précise Elise Decourval. 

Le chapitre dédié au logement abordable répond ainsi à une problématique plus que jamais d’actualité à l’heure où les disparités territoriales au niveau de l’accessibilité du logement, que ce soit sur les locations ou les transactions, n’ont jamais été aussi importantes. Le poids du logement par rapport aux revenus médians des ménages peut ainsi différer et aller jusqu’à plus 50 % dans certaines villes.

« Fort de ce constat, l’Immo-Monitoring met en avant une analyse qui permet d’établir un panorama et une cartographie complète des villes où le logement est le plus abordable, mais aussi de catégoriser en fonction de la typologie de l’accession au logement, par exemple si c’est une location ou un premier achat, et ainsi de déterminer à quel point le logement pèse sur les budgets des ménages », détaille la directrice solutions digitales France.

Expert dans les critères ESG (environnementaux, sociaux et gouvernementaux), Wüest Partner laisse également une large place à la durabilité en consacrant un chapitre de l’Immo-Monitoring à l’empreinte carbone des logements. 

Focus sur la Smart City

Selon le rapport, le bâtiment au sens large est ainsi responsable de 19 % des émissions des gaz à effet de serre et représente près de la moitié de la consommation énergétique. Malgré cela et la mise en place de mesures d’incitation à la rénovation, telles que Ma Prime Renov’, le marché de la rénovation pour la propriété résidentielle est encore à ce jour peu dynamique. Enfin, l’Immo-Monitoring aborde la Smart City à travers un focus sur les villes intelligentes qui conjuguent durabilité, résilience, services aux citoyens et gestion rationnelle des ressources, sans oublier l’innovation au service des territoires. 

Pour télécharger cette nouvelle édition de l’Immo-Monitoring : https://www.wuestpartner.com/fr-fr/insights/publications/immo-monitoring-france-2022/  

Transférer cet article à un(e) ami(e)