Foxfinder, le nouveau comparateur d’agences immobilières


Par Elodie Buzaud | le lundi 14 mai 2018 | Sites pour les professionnels
Foxfinder, le nouveau comparateur d’agences immobilières

Foxfinder entre sur le marché des comparateurs d’agences immobilières en ligne. Comment ? En misant sur un algorithme qui permet de comparer les agences par zone, taille et type de bien pour délivrer une sélection des plus performantes aux propriétaires vendeurs. Lancée en octobre 2017, elle est pour l’heure opérationnelle sur la métropole lilloise. Les explications de ses fondateurs Quentin Picavez et Franco Muoio. 

Comment avez-vous eu l’idée de créer Foxfinder ?

À la base, nous travaillions comme agents immobiliers et nous nous sommes rendu compte qu’il y avait deux problèmes de fond. Le premier, c'est que les propriétaires vendeurs ne veulent pas passer par des agences : ils privilégient la vente entre particuliers. Le second, c’est que 90 jours après la mise en vente, un bien perd 10 % de sa valeur selon le baromètre Paradissimmo /Propriétés Privées de 2014. Nous avons voulu proposer une solution qui permette non seulement de vendre rapidement mais également de réconcilier les vendeurs avec les professionnels de l’immobilier.

Comment votre algorithme fonctionne-t-il ?

Quand un particulier se rend sur notre plateforme, il est invité à renseigner trois critères sur le bien qu’il souhaite vendre : l’adresse, le type de bien et le nombre de pièces. À partir de là, l’algorithme va géolocaliser le bien sur une carte. Il va comparer toutes les agences partenaires qui ont vendu des biens similaires dans un périmètre de 500 mètres pour sélectionner la ou les trois plus performantes, en termes de délais de vente, de nombre de ventes et de ventes les plus récentes. Les noms, sites et coordonnées de ces agences sont affichés. A ce stade, le propriétaire peut prendre contact directement avec une agence. Mais il y a toujours un conseiller Foxfinder qui entre en contact avec l’internaute pour qualifier sa demande. Une fois son projet de vente qualifié, le conseiller le met en relation avec un de nos partenaires, uniquement s’il le souhaite.

Comment devenir l’une de vos agences partenaires ?

Les agences se créent un compte gratuitement sur notre plateforme. Nous signons ensuite un contrat d’apporteur d’affaires : si les agences réalisent une vente par un de nos clients particuliers, nous leur prenons une commission de 10 % hors taxes du montant de la commission, elle aussi hors taxes. Nous nous rémunérons donc uniquement au succès, il n’y a pas d’abonnement. Une fois le contrat signé, l’agence est invitée à renseigner, sur son compte, les dernières ventes qu’elle a effectuées sur les 24 derniers mois, avec toutes les caractéristiques : adresse, type de bien, nombre de pièces, type de mandat…  Ces informations permettent de référencer les ventes dans l’algorithme, mais aussi d’alimenter un outil d’analyse statistique de leurs performances. Ce service aide les responsables d’agence à manager leurs équipes. Pour le moment, nous avons 40 agences immobilières partenaires sur les 230-250 agences que compte Lille Métropole.

Transférer cet article à un ami