Poliris enrichit son application d’estimation de prix


Par Aurélie Tachot | le jeudi 24 juillet 2014 | Services pour évaluer
Poliris enrichit son application d’estimation de prix

Afin d’aider les professionnels à décrocher des mandats exclusifs, l’éditeur de solutions pour l'immobilier Poliris, a enrichi son application web d’estimation de biens d’une nouvelle méthode d’analyse. Cette seconde version promet d’accompagner les agents lorsqu’ils doivent défendre leurs prix face aux clients.

Dans un contexte de marché où les mandats exclusifs sont difficiles à décrocher, la société Poliris, filiale du groupe SeLoger.com, a décidé d’enrichir son service d’estimation de prix pour mieux accompagner les professionnels de l’immobilier. "Notre volonté est d’aider les agents à justifier les prix des biens de leurs clients. Notre application web n’a donc pas pour objectif de leur donner des prix de vente, mais plutôt de leur apporter des arguments pour défendre ces prix", nuance Geoffroy Lapointe, directeur marketing de Poliris, qui accompagne près de 6500 professionnels de l’immobilier. Appelé "l’avis de valeur", ce service propose par exemple aux agents immobiliers de remettre un rapport d’une quinzaine de pages à leurs clients. "Pour les agences, ce document, qui est personnalisable à leurs couleurs, est un outil de différenciation par rapport aux autres acteurs du marché. Il leur permet d’indiquer, en toute transparence, les méthodes utilisées pour l’estimation des biens, les données de marché de leur secteur géographique, le positionnement de leur agence, les services proposés dans le cadre du mandat exclusif…", explique-t-il.

Une source de données supplémentaire

Outre une ergonomie soignée, la nouvelle version de l’application, qui fait suite à la première lancée début 2012, accueille une nouvelle méthode d’analyse. Jusqu’ici, l’estimation des biens reposait sur trois types de données : la base de l’Observatoire national pour l’évaluation (O.N.E.), la méthode qualitative consistant à rapprocher la valeur neuve d’un bien avec son taux d’usure et la méthode par la valeur locative permettant de mesurer le retour sur investissement. Désormais, ces trois références sont complétées par une analyse de marché concurrentielle. "Nous proposons désormais aux agents de regarder les biens similaires en vente sur SeLoger.com et de faire une moyenne de prix sur les produits qu’ils souhaiteront présélectionner. Nous avons automatisé ce qu’ils faisaient jusqu’ici manuellement", souligne Geoffroy Lapointe. Les professionnels étant les plus armés pour déterminer le prix d’un bien, ils peuvent également affiner manuellement les résultats d’estimation en fonction de leur zone géographique. Même si elle a été enrichie, le prix de l’application reste le même : 69 euros par mois et par agence ou 49 euros par mois si l’agence dispose du logiciel Périclès, édité par Poliris.

 

Transférer cet article à un ami