Explorimmo devient Figaro Immo


Par Aurélie Tachot | le mardi 26 juin 2018 | Portails de petites annonces
Explorimmo devient Figaro Immo

Deux ans après avoir renommé Propriétés de France en Propriétés Le Figaro, le groupe Figaro converge de nouveau son activité immobilière vers sa marque. Le portail Explorimmo, rebaptisé Figaro Immo, élargit, par la même occasion, son positionnement. L’objectif ? Couvrir tous les besoins des internautes, en amont comme en aval d’un projet immobilier.

Le groupe Figaro poursuit sa stratégie. "Face au mouvement de consolidation du marché, nous pensons avoir une carte à jouer en capitalisant sur notre marque Figaro", annonce Stéphane Anfosso, directeur général adjoint immobilier de Figaro Classifieds. Comme Propriétés de France, rebaptisé Propriétés Le Figaro en 2016, Explorimmo, qui fête ses 18 ans d’existence, porte désormais le nom de sa marque. Un changement qui s’accompagne d’un nouveau positionnement. "Nous pensons que la bataille autour de la recherche immobilière, qui est un segment relativement restreint, va s’intensifier ces prochaines années. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons adresser plus largement les besoins des internautes, qu’ils soient formulés avant, pendant ou après un projet immobilier", précise-t-il. Les chiffres du mois de mars de Médiamétrie corroborent cette approche. Sur les 23 millions d’internautes visitant, par mois, les sites des marques immobilières, seuls 4 % ont l’intention de réaliser un achat immobilier dans les 12 prochains mois. "Cela signifie qu’une immense majorité est dans une phase de projets, et non de recherche active", décrypte-t-il.

Un accent sur le contenu éditorial

Hormis une refonte graphique de son interface, le nouveau positionnement de Figaro Immo se concrétisera, ces prochaines semaines, par plusieurs changements. Déjà, un accent sera mis sur le contenu éditorial, le point fort du groupe média. L’enjeu du portail sera en effet "d’apporter des réponses aux internautes souhaitant bâtir leur projet immobilier, via des conseils pratiques, des avis d’experts, des analyses de prix", explique Stéphane Anfosso. Chaque semaine, une émission vidéo diffusée en direct et baptisée « Les clés de l’immo », permettra par exemple aux internautes de poser leurs questions. Ensuite, le portail d’annonces s’enrichira de services d’accompagnement d’ordre juridiques, bancaires…, à la manière des sites anglo-saxons. Avec cette approche, qui consiste donc à cibler les internautes bien en amont de leur projet immobilier, "nous serons aux premières loges lorsqu’ils deviendront intentionnistes", confie-t-il. Grâce à ce positionnement, le portail offrira une fenêtre d’exposition encore plus large à ses clients annonceurs. D’autant plus si l’audience du site continue de progresser. Entre octobre 2017 et mars 2018, Médiamétrie enregistrait, sur Explorimmo, 1,4 millions de visiteurs uniques mensuels en moyenne.

Transférer cet article à un ami