LouerAgile fluidifie la location d’appartements à Paris


Le lundi 11 mars 2019 | Méta-moteurs
LouerAgile fluidifie la location d’appartements à Paris - D.R.

L’agrégateur d’annonces immobilières LouerAgile a annoncé, fin février, avoir levé 1,5 million d’euros auprès de plusieurs fonds d’investissements dont Kima Ventures et business angels. En plus de recruter, la start-up envisage d’étoffer sa gamme de services dédiés à la recherche immobilière. Explications d’Alexandre Barbey, co-fondateur de LouerAgile.

Comment est né LouerAgile ?

LouerAgile est né en septembre 2016 de la volonté d’aider les particuliers à trouver un logement sur Paris. Aujourd’hui, la moindre recherche demande non seulement de se rendre plusieurs fois par jour sur des dizaines de sites Web mais aussi de multiplier les visites de groupe sans aucune assurance de trouver le bien qui convienne… En agrégeant, en un seul lieu, l’ensemble de l’offre de Paris et de l’Ile-de-France, notre outil effectue, à la place du futur locataire, tout le travail de recherche. Il lui suffit d’indiquer ses critères de sélection - localisation, surface, montant minimal du loyer ou encore étage - pour accéder aux annonces correspondant à sa demande, par le biais d’une première réponse immédiate, puis via des notifications régulières envoyées par mail ou Messenger.

Qu’est-ce qui vous différencie des autres agrégateurs ?

Aujourd’hui, les agrégateurs de type Trovit.fr et Mitula.fr proposent aussi bien un appartement qu’une paire de chaussures. Nous pensons que des solutions plus ciblées permettent de mieux comprendre la problématique du locataire. De plus, notre outil s’appuie sur une intelligence artificielle qui ne se limite pas à la simple recherche d’offres. Elle valorise sur chaque annonce, les critères intéressant spécifiquement chaque candidat et elle décèle d’éventuelles fraudes. Notre site propose, par ailleurs, des conseils pour bien aborder une visite ou encore constituer le meilleur dossier de location. Depuis son lancement, 27 000 locataires ayant trouvé un logement sur Paris ont eu recours à LouerAgile, soit environ 20 % du total des emménagements. La moitié de ces personnes n’ont par ailleurs utilisé que notre outil. Leur temps de recherche moyen a été estimé à trois semaines, alors qu’il faut, selon l’ADIL, deux mois pour trouver un logement dans la capitale.

Vous venez de lever 1,5 million d’euros. Comment allez-vous utiliser ce capital ?

Nous allons commencer par recruter nos premiers collaborateurs : des techniciens informatique, des spécialistes marketing, du service clients, de la vente…. Nous devrions également lancer de nouveaux services pour les locataires tels que la garantie loyer impayé ainsi qu’une aide à la souscription de l’assurance habitation. Nous n’oublions pas non plus les bailleurs et les professionnels auxquels des services seront bientôt proposés. Avec un million de pages vues et 3 millions de notifications envoyées par mois, sans oublier 500 nouveaux utilisateurs par jour, nous avons la masse suffisante pour les aider à trouver les bons locataires. Cela nous permettra, par ailleurs, de valoriser notre outil dont les prestations sont pour l’instant totalement gratuites.

Morgan Robert

Transférer cet article à un ami