Portails

« L’immobilier de luxe, une priorité stratégique pour notre Groupe » (Solange Roblot - SeLoger)

Par Christian Capitaine | le | Sites pour les professionnels

Quelle est la dynamique du marché de l’immobilier de luxe en France en 2021 ? Quels sont les profils des internautes et quels types de biens convoitent-ils ? Quels projets nourris par le Groupe, pour 2022, sur ce segment de marché ? Solange Roblot, chef de marché Luxe de SeLoger, a répondu aux questions d’ImmoMatin.

Solange Roblot, chef de marché Luxe du Groupe SeLoger - © D.R.
Solange Roblot, chef de marché Luxe du Groupe SeLoger - © D.R.

Quel état des lieux dresser du marché de l’immobilier de luxe en France ?

Ce segment de marché de l’immobilier de prestige connaît, depuis environ dix-huit mois, un dynamisme très fort. Et de façon plus intense encore depuis la sortie du premier confinement, en juin 2020. Plusieurs éléments éclairent sur ce vent en poupe.

D’une part, nous affichons, sur nos deux portails Belles Demeures et Lux Residence, un nombre d’annonces en hausse de 9 % depuis juin 2020 ; d’autre part, nous enregistrons une croissance moyenne des visites et des leads de 30 % depuis dix-huit mois.

Ce qui démontre une chose : les internautes qui visitent nos portails ne sont pas des rêveurs, mais biens des porteurs de projets actifs en quête d’un bien immobilier de prestige.

Dernier élément qui démontre la très bonne santé de l’immobilier de luxe : un réseau comme Sothebys devrait enregistrer, en 2021, une progression de son chiffre d’affaires de 30 % versus 2020.

Qu’en est-il du profil des porteurs de projets immobiliers ? Les clients internationaux sont-ils de retour ?

On constate, depuis plusieurs semaines, une certaine recrudescence de la clientèle internationale avec, par exemple, une hausse des visiteurs étrangers sur nos portails de 15 % en septembre 2021 par rapport au même mois de 2020.

Certes, cette clientèle internationale a manqué au marché français, mais elle a été heureusement comblée par une forte appétence des porteurs de projets nationaux. Concernant ces derniers, on a noté, de leur part, une volonté de sécuriser leur patrimoine en investissant dans la pierre, LA valeur refuge par excellence, et d’autre part de vouloir améliorer leur qualité de vie en investissant notamment dans des biens avec plus d’espaces et disposant de surfaces extérieurs.

On notera ici qu’en 2021, 55 % des recherches sur nos portails de luxe ont concerné des maisons.

Reste les zones géographiques les plus courues pour ces internautes : citons l’Ile-de-France, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Nouvelle Aquitaine et le Rhône-Alpes.

A quel point l’immobilier de luxe est-il stratégique pour SeLoger ?

La bonne santé affiché par ce segment de marché, fort d’une offre et d’une demande en progression continue, en fait une priorité stratégique pour notre groupe. Depuis 2020, nous avons investi massivement pour accompagner les professionnels et répondre au mieux aux besoins des internautes.

Je citerai deux investissements majeurs que nous avons réalisés. Premièrement, la refonte du portail Lux Residence, au printemps 2021 ; deuxièmement la sortie de notre offre Luxury, en juin 2021.

Grâce à cette refonte, Belles Demeures et Lux Residence occupent la place de leaders sur le marché du luxe en France avec un inventaire de plus de 90 000 annonces, trois millions de visites et 90 000 leads générés par mois.

Rappelons que Luxury est une offre en trois gammes qui permet de proposer aux professionnels de l’immobilier des innovations sur les produits de « visibilité annonce » notamment du « retargeting » sur des sites affinitaires de luxe.

Quels sont les projets de SeLoger pour 2022 sur ce segment du luxe ?

A partir de 2022, la prochaine étape consistera à passer à une véritable logique de plate-forme où l’on est capable d’identifier les profils cibles des internautes pour mieux les adresser aux professionnels avec des offres personnalisées, alimentées par produit performant et du marketing ciblé.

Pour avancer sur ce travail et bien travailler dans la segmentation des cibles de porteurs de projets, nous nous sommes associés avec Google, qui est un partenaire historique du Groupe SeLoger. Ainsi, l’ensemble de nos « insights » nous donneront une vue à 360° sur l’offre et la demande de ce marché. Ce qui fera de Belles Demeures et Lux Residence de véritables prescripteurs et médias sur le marché de l’immobilier de luxe.

Transférer cet article à un(e) ami(e)