Portails

Un contexte fertile pour les start-up du MIPIM !

Le | Sites internationaux

Cette semaine, la ville de Cannes vit au rythme du MIPIM ! Pour sa 30e édition, le salon international dédié aux professionnels de l’immobilier, qui a attiré 26 000 visiteurs, a choisi une thématique tournée vers l’avenir : « Engaging the Future ». Confronté à de nombreuses mutations - technologiques, environnementales, sociétales - l’industrie immobilière mise beaucoup sur les start-up et plus généralement sur la jeune génération pour imaginer la ville de demain

Un contexte fertile pour les start-up du MIPIM ! - © D.R.
Un contexte fertile pour les start-up du MIPIM ! - © D.R.

Après avoir créé, en 2015, la première édition du « Mipim Start-up competition », un concours réservé aux jeunes pousses évoluant dans les sphères de l’immobilier et de la gestion urbaine, l’organisateur Reed Midem a lancé, cette année, son « Young Leaders Summit », un grand débat intergénérationnel dédié à la ville du futur et au développement des compétences de demain. Celui-ci met à l’honneur « les Millenials friands de tiers lieux, d’économie du partage, de nouvelles formes d’habitat et d’esprit de communauté  », explique Filippo Rean, directeur de la division immobilière de Reed Midem. Dans cet échange, la technologie a, sans surprise, trouvé toute sa place. Blockchain, intelligence artificielle, réalité virtuelle… Le digital jouera, à coup sûr, un rôle fondamental dans la ville de demain, scandent, à l’unisson, les jeunes têtes pensantes de l’industrie immobilière. L’impact des outils digitaux est d’ores et déjà tangible dans plusieurs pays. En Chine par exemple, certains hôteliers ont remplacé leurs réceptionnistes par la technologie de la reconnaissance faciale. Dans les pays d’Asie, une intelligence artificielle analyse des volumes de datas pour gérer les éclairages et le chauffage au sein des biens immobiliers.  

Une levée de fonds de 48 millions pour Matterport

C’est dans un contexte particulièrement porteur que les start-up ont donc trouvé leur place au MIPIM. Dans l’espace dédié à l’innovation, Drooms, The French PropTech, Apimo, Anaxago, Habiteo, Matterport, Realiz3d, HabX, WeWork et bien d’autres ont présenté leurs dernières avancées technologiques. La société Habiteo, qui propose des outils de vente, de marketing et de 3D aux promoteurs, a présenté son « méga widget 3D ». Cette solution permet aux promoteurs de « concevoir un parcours client selon plusieurs scenarii  », explique Habiteo et aux futurs acquéreurs de se projeter dans leur futur logement et quartier. Le mouvement The French PropTech a, quant à lui, profiter du salon pour annoncer le lancement d’un démonstrateur physique urbain, qui consiste en une visualisation concrète de l’ensemble de la chaîne de valeurs des métiers de l’industrie immobilière, à travers des parcours immersifs recréant les espaces urbains de demain. Ce démonstrateur se déplacera dans toutes les régions de France jusqu’en 2020. Preuve que les start-up technologiques sont extrêmement suivies par les investisseurs : Matterport a confié être en phase de levée de fonds. La start-up américaine, spécialisée dans la capture d’environnements en 3D, aurait déjà récolté 48 millions de dollars pour financer le développement de son outil dans le cloud.

Aurélie Tachot