Portails

« L’effet Macron » dope l’immobilier de luxe français

Le | Portails de petites annonces

Cocorico ! La France fait son grand retour dans le Top 3 des pays les plus attractifs aux yeux des acheteurs fortunés, souligne la 8e vague de l’étude menée par Lux-Résidence.com. Si l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir explique ce regain d’intérêt, elle suscite aussi beaucoup d’attentisme : ses futures mesures fiscales sont très scrutées

« L’effet Macron » dope l’immobilier de luxe français - © D.R.
« L’effet Macron » dope l’immobilier de luxe français - © D.R.

L’année 2017 signe-t-elle le retour en grâce de l’immobilier haut de gamme « made in France » ? La réponse est oui. Une étude menée en mai par Lux-Résidence.com auprès de 161 personnes cherchant à acquérir un bien immobilier de prestige est formelle : ʺaprès avoir subi les remous d’un gouvernement peu aidant avec les hauts revenus, la France semble de nouveau faire l’objet d’un regain d’attractivité auprès de cette cible d’acquéreursʺ, assure Séverine Amate, porte-parole de l’étude. Sur le marché international de l’immobilier de prestige, elle se hisse ainsi à la 3e place des pays les plus attractifs (42 % des votants, contre 36 % en décembre dernier), juste derrière l’Espagne (44 %) et le Portugal (45 %), ʺqui continue de bénéficier d’une fiscalité intéressante accompagnée d’une exonération d’impôtsʺ, décrypte Thibault de Saint-Vincent, président de Barnes.

La Côte d’Azur est la destination préférée

Dans l’Hexagone, la Côte d’Azur figure parmi les régions les plus recherchées (36 %) suivie par la Provence (24 %), d’après l’étude de Lux-Résidence. Qu’importe le tweet maladroit de Donald Trump disant, début février, que « Paris n’était plus Paris »… La capitale reste, aux yeux des investisseurs fortunés, y compris étrangers, une destination de choix : elle est plébiscitée par 17 % d’entre eux. Un résultat qui n’est pas étonnant au vu du profil type de l’acquéreur de l’immobilier de luxe : un homme ou une femme multi-propriétaire de plus de 50 ans, préparant sa retraite et étant, de fait, attiré par le soleil et la mer qu’offre le Sud-est de la France. Plus surprenant, le contexte politique semble expliquer ce regain d’intérêt : 47 % des futurs acquéreurs se disent confiants au sujet de l’avenir du pays, soit une progression de 23 % en six mois ! Emmanuel Macron, dont l’image rayonne beaucoup à l’international, y est pour quelque chose : ʺ47 % des sondés estiment que son arrivée au pouvoir participe à l’attractivité du pays sur le marché de l’immobilier de prestigeʺ, confirme Séverine Amate.

Des réserves sur la fiscalité !

Reste qu’Emmanuel Macron pourrait vite perdre la confiance des investisseurs fortunés… ʺMême si 8 acquéreurs sur 10 sont confiants quant à l’aboutissement de leur projet dans les 12 prochains mois, seuls 56 % estiment que c’est le bon moment pour acheter un bien de prestige en France, contre 64 % en décembreʺ, souligne la porte-parole de l’étude. Avant d’ajouter : ʺles acquéreurs sont dans le SAS. Ce qui va faire qu’il va s’ouvrir c’est la fiscalité que va décider le gouvernement Macronʺ, estime-t-elle. Les réserves des porteurs de projet concernent surtout le projet d’impôt sur la fortune immobilière (IFI) : 61 % des sondés pensent que cette mesure pourrait impacter leur projet d’achat. ʺDans l’ensemble, nous vivons une période propice où les transactions sont importantes : 2017 peut donc être une très belle annéeʺ, positive toutefois Nathalie Garcin, PDG du groupe Emile Garcin.

Aurélie Tachot