Photos

6 conseils pour bien utiliser la visite virtuelle

Par Christian Capitaine | le | Visites virtuelles

D’année en année son usage se répand crescendo, si bien que 30 % des professionnels de l’immobilier utilisent aujourd’hui la visite virtuelle. Pour bien l’intégrer dans votre parcours client, des règles doivent être respectées. Voici 6 conseils délivrés par Nicolas Le Provost, directeur commercial chez EnVisite

EnVisite a doublé, en 2020, le nombre de ses clients - © D.R.
EnVisite a doublé, en 2020, le nombre de ses clients - © D.R.

1/ Utilisez la visite virtuelle dès l’estimation

Le bon timing à retenir pour intégrer la visite virtuelle dans le parcours client est la première question à se poser. Pour Nicolas Le Provost, directeur commercial d’EnVisite, la réponse est sans ambiguïté : « Dès l’estimation réalisée. Soit, en d’autres termes, le plus tôt possible.  » L’avantage pour l’agent immobilier s’il adopte cette stratégie : pouvoir travailler le prix du bien avec ses équipes qui ne sont pas forcément à ses côtés. Et même réaliser du « off-market » une fois l’estimation faite !

2/ Expliquez bien aux clients les avantages de l’outil

Proposer à son client vendeur la visite virtuelle est représentative d’un niveau de service élevé. Cependant, il faut faire preuve, à son égard, de pédagogie et bien lui expliquer les avantages qu’il tirera de ce service. Premier d’entre eux : accroître la visibilité de son annonce sur les portails immobiliers. « Les annonces accompagnées d’une visite virtuelle sont, en moyenne, consultées trois à cinq fois plus que celles qui en sont dépourvues », remarque notre expert chez EnVisite. Deuxième avantage à faire remarquer à votre client vendeur : avec la visite virtuelle, son bien immobilier sera vendu plus vite car vous aurez, en amont, qualifié les potentiels acquéreurs. La visite virtuelle, pour résumer, fait gagner du temps à tout le monde. Et avec elle, fini le tourisme immobilier !

3/ Montrez à vos clients que la solution se démocratise

A vos clients vendeurs qui ne seraient pas encore convaincus de l’utilité de l’outil, dites-leur ceci : 30 % des digital natives (ou enfants du numériques) sont aujourd’hui prêts à acheter un bien immobilier uniquement avec la visite virtuelle, et donc sans visite physique. Autre donnée qui témoigne de sa généralisation : dans les recherches Google, le mot « visite virtuelle » a été multiplié par deux entre 2019 et 2020. « C’est dire combien les porteurs de projets sont demandeurs de cette technologie ! », s’enthousiasme le directeur commercial d’EnVisite. Mais pas seulement, reprend-on chez le fournisseur. La visite virtuelle est, aussi, de plus en plus demandée par les vendeurs.

4/ Rassurez vos collaborateurs sur le plan technique

Réaliser une visite virtuelle ne présente aucune difficulté sur le plan technique. « Avec nos nouvelles solutions, il n’y a plus aucune barrière technique, affirme Nicolas Le Provost. Une heure de formation suffit pour devenir un expert. » Le mode opératoire est un jeu d’enfant : il suffit d’installer la caméra sur un trépied, la connecter à l’appli mobile, lancer la prise de vue. Et le tour est joué ! Réaliser une visite virtuelle est même plus simple et moins chronophage que prendre une photo à plat, affirme-t-on chez EnVisite. Et n’oubliez qu’elle crée, entre vous et vos clients, de l’interaction. Elle alimente, en d’autres termes, votre relation-client.

5/ N’oubliez pas d’utiliser le « mode privé »

Dans certaines circonstances, il peut s’avérer opportun d’utiliser le mode privé, une technique que vient de développer le fournisseur EnVisite. Le principe est simple : pour que le potentiel acquéreur puisse voir l’intégralité de la visite virtuelle (durant une période limitée de quatre heures), il doit en faire la demande au professionnel, donc entrer en contact avec lui. L’avantage que cette fonction vous offre : générer plus de leads entrants.

6/ Organisez des visites virtuelles guidées à distance

Grâce à l’outil de visioconférence LiveRoom, vous pouvez inviter vos clients et leur faire découvrir vos biens directement en ligne : ensemble vous visiterez l’appartement ou la maison comme si vous étiez sur place. L’avantage de cette technologie : pouvoir répondre en direct à toutes les questions que se pose le client sur le bien qu’il convoite.

Transférer cet article à un(e) ami(e)