3 astuces pour homestager un bien pour pas cher
Le | Home staging
Si les agents rechignent souvent à faire appel au homestaging, c’est avant tout pour une question d’argent. Car si cette pratique est perçue comme terriblement efficace pour accélérer le processus de vente, elle vient forcément rogner les marges de l’agence. Voici quelques astuces pour être efficace sans faire flamber la facture
Globalement, les professionnels s’accordent à dire qu’une prestation de homestaging oscille entre 800 et 2500 euros en fonction du type de bien. Un coût qui peut refroidir les agents immobiliers pressés d’en découdre. Car rappelons que c’est souvent l’agence qui prend en charge ces frais dans le cadre d’un contrat exclusif. Dissipons tout malentendu : le homestaging est un métier qui requiert une vraie expertise et comporte d’importantes contraintes logistiques. Mais rien n’empêche les agents immobiliers de mettre eux-mêmes en application de bonnes pratiques de homestagers quand ils ne peuvent pas se permettre de faire appel à un prestataire spécialisé.
1. Investissez dans un parc d’accessoires désirables à bas coûts
De la déco jolie, peu onéreuse et qui plaît à tout le monde : vous pensez que c’est mission impossible ? Allez donc faire un tour dans des magasins type Hema ou Ikea. Avec un budget de 150 euros, vous pouvez par exemple investir dans 5 jolis coussins au design contemporain, un voire deux plaids unis pour recouvrir canapés ou fauteuils trop désuets, une grande plante verte, un couvre-lit aux tons neutres et des boules en papier pour adoucir la lumière et habiller les ampoules nues. De quoi twister a minima les pièces principales d’un intérieur peu attractif.
2. Laissez entrer la lumière
Un appartement n’a pas la chance de faire deux fois une bonne première impression. En amont des visites, assurez-vous toujours que les stores, persiennes ou rideaux sont ouverts et allumez toutes les lampes et lumières avant de commencer le tour du propriétaire. Rien de pire, en effet, pour un acheteur que de se projeter dans un bien sombre, qui peut être perçu comme peu sain. L’idéal, si le propriétaire vous y autorise, est de retirer totalement les voilages des fenêtres pendant toute période de vente. Dans la mesure du possible, évitez également les visites de nuit quand vous savez que le bien a des défauts esthétiques.
3. Demandez aux vendeurs de vous prêter main forte… car c’est dans leur intérêt
L’agent immobilier et le client vendeur partagent le même objectif : vendre vite et à bon prix. N’hésitez donc pas à jouer franc jeu avec votre client pour le convaincre de s’emparer lui-même de la technique du homestaging. Concrètement, invitez-le à gagner du temps sur la préparation de son futur déménagement. Deux mots d’ordre : désencombrement et dépersonnalisation. Parmi les objets « non-vitaux » à mettre sous carton en priorité : les bibelots et les photos de famille. C’est aussi le moment de ne garder que l’essentiel dans la cuisine et la salle de bain. Attention, toutefois, cette démarche est sensible : elle exige pédagogie et diplomatie vis-à-vis du propriétaire. L’idéal est de s’appuyer sur une petite fiche récapitulative type « guide pratique » à remettre au vendeur pour clarifier les grandes règles du homestaging et valoriser ses bénéfices de manière objective.
Gaëlle Fillion