Logiciels

A Vendre à Louer devient revendeur du logiciel Hektor sous la marque « Agilimmo »

Le | Logiciels de transaction

La Boîte Immo, qui édite le logiciel de transaction Hektor, vient de signer un partenariat commercial avec le pôle immobilier de Pages Jaunes (groupe Solocal). Un revirement stratégique pour A Vendre à Louer qui entend se refocaliser sur le marché des agences indépendantes, que son logiciel historique, Aptalis, a du mal à séduire

A Vendre à Louer devient revendeur du logiciel Hektor sous la marque « Agilimmo »
A Vendre à Louer devient revendeur du logiciel Hektor sous la marque « Agilimmo »

Hektor en marque grise

« Nous sommes très heureux qu’un acteur emblématique de notre marché commercialise notre solution. Ce partenariat va nous permettre d’accélérer notre développement » explique Olivier Bugette, PDG de La Boîte Immo. Son logiciel full web Hektor, crée en 2010, a connu une ascension fulgurante sur le marché puisqu’il revendique aujourd’hui quelques 3500 agences clientes et 15 000 utilisateurs. En plus de ses propres commerciaux, Hektor pourra compter sur la force de vente - et de frappe -  du pôle immo de Pages Jaunes, qui vendra le logiciel sous la marque Agilimmo. Le service client restera assuré par La Boîte Immo. A noter que ce partenariat n’est pas fondé sur un rapprochement capitalistique. « Nous avons pris le parti de nous associer avec Hektor pour attaquer un segment de marché en plein développement. Hektor est précurseur et leader sur les produits logiciels destinés aux agences indépendantes. La Boîte Immo a pris de l’avance sur le plan technologique. Pour arriver à son niveau, nous aurions dû beaucoup investir observe Stéphane Anfosso, Directeur du pôle Annonces de SoLocal group.

Aptalis en fin de vie ?

En 2015, Aptalis avait remodelé son offre commerciale avec notamment un produit d’appel à 15 € par mois, qui visait justement les agences indépendantes.  »C’était une tentative tarifaire, mais ce n’était pas la bonne approche produit. Aptalis est un logiciel trop riche sur le plan fonctionnel pour des agences qui ont des besoins simples«  explique Stéphane Anfosso. A noter en effet qu’Aptalis, lancé à la fin des années 90, a longtemps été utilisé au sein du réseau Guy Hoquet. Il rassemble aujourd’hui 200 clients de tailles diverses.  »Un certain nombre de nos clients Aptalis basculera sans doute sur Agilimmo. Tous ne seront pas convertibles car certains ont des besoins très spécifiques. Nous continuerons à positionner Aptalis pour la cible des groupements d’agences et des réseaux qui ont besoin d’une approche sur mesure«  ajoute Stéphane Anfosso. Le service client d’Aptalis sera maintenu pour les clients existants.

Cloud, Agilité et simplicité

Pour A Vendre à Louer, ce partenariat est plus qu’un simple accord commercial.  »Il est fondé sur une vision stratégique : le marché du logiciel immobilier en France est trop atomisé : Hektor est un acteur clé qui contribue à sa simplification. En tant que portail d’annonces, nous avons besoin d’un marché normalisé, avec moins de passerelles, des flux standardisés et une prise en compte des nouveaux besoins comme la géolocalisation" conclut Stéphane Anfosso. 

Gaëlle Fillion

Transférer cet article à un(e) ami(e)