Logiciels

papernest, la conciergerie préférée des professionnels de l’immobilier

Le | Contenu sponsorisé - Logiciels de gestion

Créée en 2015, papernest est devenue en quelques années la conciergerie numéro un des agents immobiliers et des administrateurs de biens. La promesse : proposer un service à forte valeur ajoutée pour les clients des agences, prendre le pli de la digitalisation du secteur, et s’assurer une source de revenu complémentaire non négligeable. Un pari réussi avec plus de 8 500 agences conquises en France. Les clés du succès avec Guillaume Lechapelays, responsable des partenariats stratégiques au sein de papernest.

papernest - © D.R.
papernest - © D.R.

Quel type de services propose papernest ?

Notre métier est de simplifier les démarches administratives chronophages et pénibles qui pèsent sur les particuliers au moment du déménagement. Nous nous occupons pour nos clients de souscrire et résilier les contrats du logement auprès des assureurs, fournisseurs d'énergie, télécoms, internet. En quelques minutes, l’utilisateur (/le client/le particulier) résilie les contrats de son ancien logement, et choisit, parmi les offres du marché, l’offre la plus adaptée à ses besoins. Nous nous chargeons de la paperasse. Nous prenons également en charge la recherche du déménageur et la réexpédition du courrier.

Quels sont les atouts pour une agence immobilière de proposer de tels services à ses clients ?

Nous donnons un accès à chacun de nos partenaires à papernest pro, notre plateforme digitale qui leur permet de mettre tous nos services à la disposition de leurs clients - qu’ils soient acheteur, vendeur, locataire entrant ou sortant. Les conseillers prennent un rdv pour leur client, en quelques clics depuis leur espace. Au cours de ce rdv, un conseiller papernest prend en charge les demandes du client, et s’occupe de toutes les démarches. La plateforme permet également de suivre les démarches en cours, de parrainer d’autres agences ou d’inscrire de nouveaux clients, et enfin, d’accéder à la rémunération touchée pour chaque client accompagné par papernest. En fonction de leurs logiciels métiers, ils peuvent aussi synchroniser leurs fiches et leur portefeuille clients avec la plateforme, ce qui offre à l’agent un gain de temps considérable. Une nouvelle fonctionnalité propose un parcours 100 % digital dans lequel le conseiller se charge directement d’accompagner le client dans le déménagement de ses contrats.

Avec quel type d’agences travaillez-vous aujourd’hui ?

Nous avons lancé cette offre en 2018. A ce jour, ce sont plus de 8 500 professionnels de l’immobilier, soit un acteur de l’immobilier sur trois en France, qui nous font confiance. Nous travaillons avec des agences indépendantes spécialisées dans la transaction, la location et la gestion locative, des administrateurs de biens, mais aussi la plupart des grands réseaux immobiliers avec qui nous avons conclu depuis 2 ans des accords-cadres nationaux, tels que Century 21, Orpi, Laforêt, L’Adresse, Guy Hoquet, Citya, Arthurimmo, Sergic, Square Habitat, ou encore Vivre Ici.

Comment vous différenciez-vous des conciergeries concurrentes ? 

En à peine 3 ans, nous sommes devenus la conciergerie leader du marché auprès des professionnels de l’immobilier.

Cela est dû à la qualité de service et d’accompagnement que nous proposons. En plus d’être experts des démarches et des offres du marché, nos conseillers sont formés à apporter à chaque client un accompagnement sur-mesure en fonction de ses besoins propres. Notre NPS, indicateur de satisfaction client, est de 65 environ, contre 0 chez certains fournisseurs d’énergie et assureurs.

Notre force réside également dans la plateforme que nous proposons à nos partenaires. Notre plateforme est un outil clef en main ; elle a été pensée de manière à optimiser, à la fois en termes de fluidité, de clarté et de rapidité, l’expérience quotidienne de nos partenaires. Dans un contexte de digitalisation des process métiers dans le secteur, notre plateforme constitue un atout majeur, face à la concurrence.

Quel a été l’impact de la crise du Covid sur votre activité ? 

Le secteur a connu un coup d’arrêt brutal lors du premier confinement, une reprise très forte à l’été 2020, puis un nouveau ralentissement en octobre dernier mais beaucoup plus léger car les acteurs ont su faire preuve de résilience et s’adapter. La crise du Covid a ainsi eu un impact sur les process métier et la digitalisation des parcours clients. Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels se tournent vers la visite virtuelle, la signature électronique, mais aussi vers des services digitaux additionnels type papernest. Avec la crise sanitaire, les professionnels de l’immobilier ont aussi pris conscience, qu’outre leurs commissions, ils devaient diversifier leurs sources de revenus et trouver une solution pour générer des revenus complémentaires récurrents à l’instar de ce que permet papernest. 

Transférer cet article à un(e) ami(e)