Franchise

Nestenn offre une cure de jouvence à son site Internet et poursuit son développement

Le | Contenu sponsorisé - Réseau de franchisés

Label « Great Place to Work  2023   », nouvelle version de son site Internet… L’année 2023 a démarré sous les meilleurs auspices pour Nestenn. Romain Odano, responsable du développement et Cédric Le Roux, directeur des stratégies web chez Nestenn font le point sur l’actualité et les nouvelles ambitions du réseau.

Nestenn a ouvert, l’an passé, 58 agences immobilières. - © D.R.
Nestenn a ouvert, l’an passé, 58 agences immobilières. - © D.R.

Comment se porte le réseau Nestenn en ce début d’année ?

Romain Odano : Nestenn se porte parfaitement bien, c’est une marque toujours en mouvement et qui gagne chaque jour en notoriété. Pour ce faire, nous cherchons constamment à innover et à renforcer notre logique multiservices que nous avons instaurée depuis le lancement du réseau.

Vous l’aurez compris, notre leitmotiv est de développer autant de nouvelles agences immobilières que de services, qui viennent agrémenter ceux déjà appliqués au sein de nos agences. Ainsi nous avons étoffé les services autour de notre activité Entreprises et Commerces en ce début d’année et nous progressons également sur les agences qui pratiquent la gestion immobilière.

Notre objectif est de clairement nous inscrire dans une démarche à long terme et de rechercher la solidité comme la valorisation de nos agences Nestenn.

Le réseau a été labellisé « Great Place to Work » en 2023. Que signifie pour vous cette labellisation ?

R.O : C’est une fierté puisque l’ensemble des collaborateurs Nestenn a été sondé et nous avons reçu 88 % de retour positifs et 92 % de perception globale positive. Cette labellisation obtenue pour l’ensemble de l’année 2023 va nous permettre de soutenir nos campagnes de recrutement. Elle représente pour notre réseau l’aboutissement de ce que nous avons souhaité créer en 2017 : une marque qui soit éminemment humaine.

Chez Nestenn, on se fait un point d’honneur à limiter au maximum le turnover des collaborateurs, qui est quand même l’un des fléaux des métiers commerciaux et a fortiori de l’immobilier. Dans cette optique, nous développons le sentiment d’appartenance à notre marque auprès des équipes des agences franchisées.

Pour ce faire, nous organisons des challenges et des opérations de team building. Nous sommes également attentifs au parcours d’intégration des nouvelles recrues comme à celui de développement personnel des plus anciens. Notre centre de formation intégré accompagne chaque collaborateur de l’enseigne dans sa montée en compétences.

Quels sont vos objectifs de recrutement pour les mois à venir ?

R.O : Ces derniers sont très importants puisque nous avons un nombre croissant d’agences chez Nestenn. L’an dernier, nous avons ainsi ouvert pas moins de 58 nouvelles agences immobilières. Comme chacune d’entre elles comptent en moyenne 5 collaborateurs et que nous devons également renforcer les équipes des agences déjà existantes, nous avons besoin de recruter entre 400 et 600 collaborateurs chaque année.

Vous avez sorti fin février une nouvelle version de votre site Internet. Pour quelles raisons et quelles sont les nouveautés ?

Cédric Le Roux : Notre objectif était de rafraîchir l’esthétique et le visuel du site, mais aussi de mieux prendre en compte l’expérience utilisateur en améliorant son ergonomie générale. Evidemment, nous en avons profité pour faire de nombreuses améliorations techniques afin d’optimiser notre référencement naturel sur Google. 

Nous avons également ajouté une brique vidéo dans le but d’apporter du contenu multimédia différenciant pour renforcer la promotion de nos métiers et services. En parallèle, nous avons conservé nos outils-phares, tels que l’estimateur en ligne, la prise de rendez-vous, la mise en avant des coordonnées des agences, les avis clients, la recherche immobilière, ou encore la mise en valeur des photos et des visites virtuelles.

Quels sont les objectifs et projets du réseau pour les mois ou années à venir ?

R.O : Notre ambition est d’atteindre les 600 agences immobilières d’ici la fin de l’année 2024. C’est un objectif atteignable puisque nous bénéficions d’une belle approche multi-franchises. Près de 50 % du développement du réseau est en effet assuré par la multi-franchises.

En d’autres mots, nous accompagnons nos franchisés dans le développement de leur entreprise avec l’ouverture de nouveaux services au sein de leur agence ou la création de nouvelles agences de proximité.

Ce modèle est porté notamment par notre formation internalisée qui accompagne la montée en compétences des collaborateurs et collaboratrices vers des fonctions managériales.

Nous avons un objectif de qualité et de multi-services, autant sur la partie digitale que sur la partie physique en termes de qualité de conseils. Chez Nestenn, nous avons une approche très phygitale du métier de l’immobilier.

Un client qui pousse la porte d’une agence Nestenn trouvera la réponse à tous ses besoins immobiliers : la vente, l’achat, la location, la mise en gestion locative, sans oublier, l’immobilier business autant sur les locaux commerciaux, les fonds de commerce que le transfert de parts de société.

C.L.R :  Pour accompagner les agences Nestenn dans leurs défis nous allons poursuivre le renforcement de nos solutions digitales.

Il y a bien entendu la partie visible pour le grand public avec la refonte des sites Nestenn et le développement de solutions en ligne pour l’immobilier de prestige ou l’Entreprise et Commerces.

Et il y a la partie boite à outils pour nos franchisés qui comprend notamment un studio de création, un outil d’estimation ou encore de présentation des services de l’agence.

Notre volonté est que le conseiller immobilier utilise le digital comme un levier de développement ; pour cela nous devons supprimer tout sentiment de contrainte et simplifier en démocratisant l’ensemble de ces usages.