Évaluation

« La smart data est un accélérateur de performances »

Le | Contenu sponsorisé - Services pour évaluer

Soucieux d’accompagner au mieux les professionnels de l’immobilier, le groupe Kinaxia qui édite la solution de géodécision immobilière en ligne, CityScan, a mis les bouchées doubles pour mettre la smart data au service de ses clients touchés par la crise sanitaire. Le point sur les actions mises en place et les perspectives du marché de l’immobilier avec Edouard Le Goff, son président.

Cityscan - Edouard Le Goff
Cityscan - Edouard Le Goff

Quels ont été les impacts de la crise sanitaire sur CityScan ?

Si le marché immobilier s’est stoppé brutalement avec un maintien d’activité autour de 25 %, cela n’a pas été le cas pour CityScan. Nos équipes de R&D ont ainsi continué à travailler à distance de manière intense au cours de ces 3 derniers mois. Quant aux équipes commerciales, elles ont profité de l’occasion pour optimiser la relation avec nos clients et prospects, en les accompagnant dans la prise en main et les usages de nos produits.

Quelles actions avez-vous mises en place pendant le confinement ?

Nous avons déployé plus de 50 webinaires sur la période, dédiés à la présentation de notre solution, mais également à des cas d’usage pour expliquer aux agents immobiliers comment optimiser leurs performances grâce à la smart data.

Elle est par exemple très utile dans la phase d’estimation et de la prise de mandat, au cours de laquelle l’édition de rapports CityScan complets permet aux agents de bien préparer leur argumentaire et de réaliser une estimation au prix le plus juste, en toute transparence avec le propriétaire. Dans ce cas de figure, Cityscan agit comme un véritable tiers de confiance.

Cette thématique fonctionne très bien auprès de nos clients, tout comme le cas d’usage réalisé en collaboration avec le réseau l’Adresse. Ce dernier utilise nos rapports en amont des visites pour valoriser les points forts d’un bien et rassurer le futur acquéreur sur la bonne adéquation entre la localisation du bien et sa situation personnelle et familiale.

Quelle leçon avez-vous tiré de cette crise ?

En se rapprochant de nos clients, nous avons pu constater leur grande appétence et leur forte adhésion à CityScan et à ses outils. Benjamin Mondou, Président de Lafage Transactions a ainsi déclaré : « Très simple d’utilisation, cela se voit que CityScan a été conçu pour les professionnels de l’immobilier. Un outil fabuleux ! ». Des retours de ce type sont pour nous une grande source de fierté et de motivation.

S’ils l’abordaient auparavant avec crainte, les professionnels de l’immobilier ont désormais conscience que la smart data est un atout primordial dans un marché qui s’annonce de plus en plus concurrentiel. En plus d’enrichir l’expertise des agences, cette technologie est en effet un accélérateur de leurs performances commerciales tout au long de leur cycle de vente (évaluations, prise de mandats, conversion des prospects,  avant visite, visite, levée des objections et closing).

Comment va, selon vous, se comporter le marché dans les mois à venir ?

S’il est difficile de prédire l’avenir, on sait déjà que cette crise sera mondiale et qu’elle aura forcément un impact sur le marché immobilier qui se contractera à un moment ou un autre. On peut estimer qu’une correction du marché arrivera à hauteur de 80 % du marché actuel.

Pour garder une bonne dynamique, les agents immobiliers devront réussir à se démarquer en termes de performances et d’expertise dans un marché qui risque d’être de plus en plus concurrentiel.

Enfin, de manière plus globale, après 3 mois  de confinement, les modes de recherches des futurs acquéreurs risquent également d’évoluer avec une attention particulière portée à la qualité de vie et à l’environnement immédiat du bien.

Quels sont vos objectifs et projets ?

L’ADN de CityScan et de sa maison mère Kinaxia est l’innovation et l’amélioration continue. Le partenariat que nous venons d’initier avec l’ADSN et la plateforme PERVAL s'’inscrit dans cette droite lignée.

Nous poursuivons évidemment le développement et l’optimisation fonctionnel de nos outils, notamment au niveau de la recherche par mots-clés et la recherche par parcelles, mais également en termes de contenus avec l’arrivée de nouveaux indicateurs immobiliers comme la carte des loyers, la carte des prix du neuf, l’analyse du parc immobilier ou encore les permis de construire.

Enfin, le prochain salon Rent sera également l’occasion de présenter une nouveauté très attendu par nos clients : un module de valeurs vénales qui permettra, en complément des évaluations CityScan, aux agents immobiliers et à tous les professionnels de l’immobilier, d'évaluer leurs biens au plus juste et d'éditer en quelques clics un rapport de valeur vénal sur mesure.

Transférer cet article à un(e) ami(e)