Évaluation

Aide à la constitution d’un apport personnel : Nexity lance une cagnotte immobilière

Par Christian Capitaine | le | Actualité

Disposer d’un apport personnel est devenu indispensable pour devenir propriétaire. Et alors que les conditions d’octroi de prêts bancaires se durcissent, Nexity a trouvé la parade : lancer une cagnotte immobilière qu’elle abondera, jusqu'à 6 000 euros, pour ses futurs clients. Explications et objectifs du dispositif avec Thomas Joie, responsable marketing innovation du promoteur immobilier.

Programme Nexity -
Programme Nexity -

A la genèse de cette initiative, il y a ce constat opéré par les équipes de Nexity : le durcissement qui se confirme, depuis plusieurs semaines, des conditions d’octroi de prêts bancaires pour l’achat d’un bien immobilier. « La hausse des refus de dossiers de financement s’accélère, observe Thomas Joie, responsable marketing innovation chez Nexity. C’est pour permettre au plus grand nombre de se constituer plus facilement un apport personnel que nous lançons cette cagnotte immobilière. Elle répond concrètement à un vrai besoin de nos clients. » 

60 jours pour récolter 1 000 euros 

Thomas Joie, responsable marketing innovation chez Nexity
Thomas Joie, responsable marketing innovation chez Nexity -

Outil d’accompagnement dans l’immobilier neuf, cette cagnotte immobilière, lancée mi-septembre 2020, permet donc aux futurs propriétaires de se constituer l’apport nécessaire pour lancer leur projet d’acquisition d’un logement neuf. Pour ce faire, il leur suffit de la créer en ligne sur le site de Nexity et d’y renseigner plusieurs informations (identité, références bancaires, etc.), puis de partager le lien avec leur entourage.

« Les personnes disposent de 60 jours pour récolter, auprès de leurs proches, la somme de 1 000 euros. S’ils y parviennent, nous entrons alors en scène et abondons la cagnotte selon un barème établi en fonction du type de bien convoité et qui doit figurer nécessairement dans le catalogue de Nexity », explique Thomas Joie.

Le barème s'établit comme suit :

Barème cagnotte Nexity
Barème cagnotte Nexity -

Et le responsable marketing innovation chez Nexity de rappeler : « Contrairement à d’autres cagnottes en ligne, nous ne prélevons aucun frais à nos clients. Et les abondements que nous leur constituons sont directement versés aux notaires une fois la transaction amorcée. » 

Une cible prioritaire : les primo-accédants 

Bien décidés à mieux accompagner ses clients dans ce contexte de négociations difficiles avec les banques (mais en excluant du dispositif les investisseurs), Nexity cible prioritairement, avec cette « cagnotte unique sur le marché de la promotion immobilière », les primo-accédants. « Ce sont eux qui ont, aujourd’hui, le plus de difficultés à se constituer un apport personnel  ».  

Deux semaines après son lancement, la plateforme, qui a bénéficié d’une campagne de promotion en presse quotidienne régionale et nationale et d’une campagne d’affichage dans plus de 200 agglomérations en France, comptait, début octobre 2020, plus d’un millier de cagnottes ouvertes. « Nous avons d’ores et déjà signé, grâce à elles, plusieurs dizaines de réservations », ajoute le responsable marketing innovation de la firme. Avant de rappeler le calendrier de l’opération : « Les personnes ont jusqu’au 8 novembre 2020 pour ouvrir leur cagnotte. »

Transférer cet article à un(e) ami(e)