Immobilier et formation obligatoire : faire d’une contrainte une opportunité


Le mercredi 04 décembre 2019 | Publi-reportage - Sites pour les professionnels
TopFormation -
Depuis le 1er avril 2016, les professionnels de l’immobilier sont obligés de se former au moins 14 heures par an. S’il peut être difficile pour les agents immobiliers et directeurs d’agence de trouver le temps ou le bon stage, les organismes de formation proposent désormais des formules souples et attractives qui permettent de transformer l’obligation légale en une expérience enrichissante.

Formation à distance : qualité et flexibilité au rendez-vous

Il a souffert d’une mauvaise réputation, pourtant aujourd’hui, l’e-learning mise sur la qualité de l’apprentissage et l’interaction. Il ne s’agit plus simplement de lire du contenu sur un écran, mais d’avoir de véritables échanges avec un formateur. Vous pouvez approfondir vos connaissances sur la loi ALUR, vous mettre à jour sur la gestion de la copropriété, ou revoir les fondamentaux juridiques en matière de droit des contrats. Le tout grâce à divers formats : vidéo, webinaire, serious game, classe virtuelle…

Les avantages des formations à distance dans l’immobilier : La flexibilité ! Votre emploi du temps peut vite devenir chargé… Grâce à des modules courts disponibles notamment sur mobile, vous pouvez répondre à vos obligations de formation entre deux visites ou pendant une après-midi creuse en agence. Cela ne veut pas dire que vous êtes seuls ! De plus en plus de formations font appel à un coach que vous pouvez joindre à tout moment si vous avez des questions. Les connaissances acquises sont validées par une attestation vous permettant de renouveler votre carte professionnelle.

Présentiel : pour l’expertise et le contact humain

Les organismes de formation ont renouvelé leur catalogue ces dernières années pour proposer en présentiel des stages pertinents, en lien avec les évolutions du marché et adaptés aux besoins des participants. Management, fiscalité, déontologie, gestion… Qu’il s’agisse de nouveautés ou des bases qui sont toujours bonnes à dépoussiérer, les sujets sont traités avec une véritable valeur ajoutée. Parce que l’immobilier place le contact humain au cœur de ses préoccupations, une formation en face-à-face avec des intervenants ayant une solide connaissance du tissu local et de ses acteurs est toujours appréciée.

Les avantages des formations en présentiel dans l’immobilier : elles permettent de lier théorie et pratique grâce à des exercices et mises en situation de groupe. Vous pouvez soumettre au formateur des cas rencontrés dans votre propre agence. Par ailleurs, c’est l’occasion de rencontrer d’autres professionnels et d’échanger vos bonnes pratiques !

Que vous préfériez des méthodes d’apprentissage traditionnelles, ou au contraire vous essayer à des solutions plus modernes comme l’e-learning, le choix est large. Encore faut-il trouver le bon cursus ! Topformation vous permet de comparer des formations de qualité et d’affiner votre sélection à l’aide de filtres (thématique, modalité, lieu…). Bonne recherche !

Transférer cet article à un ami