Wattamate organise la colocation


Par Aurélie Tachot | le lundi 02 juillet 2018 | Portails de petites annonces
Wattamate organise la colocation

En 2016, la colocation a concerné plus de 2 millions de Français. Un chiffre qui augmente d’environ 20 % chaque année. Pour aider les professionnels de l’immobilier à capitaliser sur ce marché en croissance, Wattamate vient de dévoiler une application mobile permettant aux agences de diffuser leurs biens accessibles à la colocation. Les explications de Morgan Melchilsen, le co-fondateur.

Comment est née l’application Wattamate ?

Je me suis moi-même retrouvé dans une situation où je cherchais à la fois des biens disponibles à la colocation, mais aussi des colocataires qui me ressemblaient. Pour rapprocher les agences immobilières du monde de la colocation, j’ai donc créé une application permettant à la fois de trouver des colocataires et des biens. Avec cet outil, mon objectif est de gommer les idées reçues sur la colocation, encore trop souvent assimilée aux étudiants qui font la fête ! Aujourd’hui, plus de la moitié des colocataires sont des actifs. Les mamans isolées s’y intéressent également beaucoup. Ce mode de vie est par ailleurs une belle opportunité, pour les agences, d’augmenter leur chiffre d’affaires.

Comment l’application fonctionne-t-elle ?

Après avoir rempli un descriptif sur leurs centres d’intérêt et leurs comportements dans la vie locative, nos utilisateurs se voient proposer des colocataires, via un outil de matching. Ils peuvent ensuite trier les résultats par zone géographique, date et budget. Des biens disponibles à la colocation leur sont ensuite proposés. Aujourd’hui, plus d’une centaine d’agences immobilières – essentiellement à Lyon et Grenoble – publient automatiquement leurs annonces via Wattamate. Il leur suffit de renseigner un descriptif de biens, de joindre des photos et d’indiquer leurs coordonnées. Le coût de diffusion dépend de la taille de l’agence : il est environ 10 fois moins cher que celui de SeLoger et Leboncoin.

Quels sont les avantages pour les agents immobiliers ?

Notre application mobile embarque des innovations technologiques qui permettent aux gestionnaires locatifs de gagner 2 heures de travail par colocataire. Concrètement, nous rendons les démarches administratives plus simples : nous envoyons, aux agents immobiliers, des dossiers dématérialisés, qualifiés et complets de personnes vraiment motivées. Un outil technologique est également capable d’analyser la solvabilité des colocataires. Nous assurons enfin la conformité et l’authenticité des documents comme les lettres de caution qu’ils nous envoient. Notre objectif est aujourd’hui de continuer à intégrer de la technologie pour permettre aux gestionnaires de travailler en toute sérénité. 

Transférer cet article à un ami