Logiciels

Le Big Data facilitera-t-il la vie des gestionnaires de biens ?

Le | Logiciels de gestion

Créé en avril 2014, Performance Immo est une plateforme facilitant le quotidien des administrateurs de biens. Elle leur permet déjà de gérer les interventions, de piloter les fournisseurs et de simplifier les relations avec les clients. Demain, cette solution SaaS sera peut-être capable de valoriser au mieux le patrimoine immobilier… en prédisant les interventions

Le Big Data facilitera-t-il la vie des gestionnaires de biens ? - © D.R.
Le Big Data facilitera-t-il la vie des gestionnaires de biens ? - © D.R.

La plateforme Performance Immo a bien évolué depuis sa création en 2014. Au départ, il s’agissait d’une solution permettant de gérer les processus d’intervention : création du ticket, suivi intervention, information des résidents… Un certain nombre d’outils complémentaires a ensuite été ajouté pour l’évaluer et noter les fournisseurs. Aujourd’hui, le recueil de la satisfaction client occupe une place centrale dans la stratégie produit de Perfomance Immo. « Quand il y a une intermédiation, la satisfaction du client final n’est pas une fin en soi, il faut aussi savoir exactement comment le fournisseur se comporte en amont et comment il intervient sur le patrimoine », précise Nicolas Marx, fondateur et CEO de Performance Immo.

1100 agences déjà clientes

Cette solution est utilisée aujourd’hui par plus de 200 clients, ce qui représentent 1 100 agences connectées. En moyenne, la plateforme gère 250 000 demandes d’interventions par an. Un premier tarif de base est proposé. Pour utiliser la plateforme sans service supplémentaire, le prix est de 1 euro par lot et par an pour le résidentiel et à 100 euros par bâtiment et par an pour le tertiaire. Mais Performance Immo va beaucoup plus loin en proposant à ses clients de sous traiter la gestion de leurs appels à des centres d’appels partenaires comme Anstel et Excelia. « Pour cette solution complète d’accompagnement via un centre d’appels comprenant la gestion des incidents, l’entretien des bâtiments, la valorisation du patrimoine, le coût est inférieur à 10 euros par lot et par an. Ces chiffres sont des moyennes, car nous étudions au cas par cas les dossiers : un petit bâtiment tertiaire de deux lots ne sera pas sur ces tarifs », indique Nicolas Marx. De plus, ces prix sont dégressifs en fonction du volume de lots gérés.

Des outils décisionnels et prédictifs

Pour Performance Immo, l’une des futures priorités réside dans la valorisation du patrimoine. « On parle beaucoup de carnet d’entretien et de big data dans l’immobilier », souligne Nicolas Marx. Le fait de pouvoir recueillir systématiquement toutes les actions de maintenance, petites ou grandes, réalisées sur un patrimoine est intéressant. L’idée est ensuite de rassembler ces données et de les croiser pour proposer des outils décisionnels et prédictifs. Ainsi, dans le cadre de la gestion locative, un système informatisé pourrait permettre de mieux connaître le montant des travaux à prévoir, la rentabilité réelle du patrimoine, l’évolution de l’état général du bien dans le temps… Des indicateurs pourraient aussi indiquer les travaux à entreprendre pour optimiser le taux de rotation. « Notre but restera le même : utiliser les dernières technologies pour faciliter la vie du gestionnaire », conclut Nicolas Marx.

La rédaction