Visites virtuelles : Previsite rachète Visitou


Par Aurélie Tachot | le mardi 03 juillet 2018 | Visites virtuelles
Visites virtuelles : Previsite rachète Visitou

Le marché de la visite virtuelle immobilière, jusqu’ici très éclaté, est-il en passe de se consolider ? La société Previsite, filiale du groupe La Boîte Immo, vient de s’emparer de la start-up grenobloise Visitou, très tournée vers le mobile. Un rapprochement qui permet à Previsite de mettre la main sur 200 nouveaux clients. 

Deux ans après avoir racheté Smartvisite, spécialisée dans la création d’annonces en vidéos, la société Previsite réalise une nouvelle opération de croissance externe. ʺLe marché de la visite virtuelle est très concurrentiel. Il est donc difficile de s’y faire une place. L’acquisition de Visitou, qui s’inscrit dans la stratégie de croissance externe menée depuis plusieurs années par La Boîte Immo, nous permet de pérenniser notre place de leaderʺ, explique Stéphane Caron, directeur général de Previsite. Créée en 2016 par deux jeunes diplômés d’une école d'ingénieurs, Visitou dispose de plusieurs atouts aux yeux de Previsite. ʺElle a développé un outil stable, revendique près de 200 clients français et dispose de partenariats avec des réseaux immobiliers que nous n’avions pas encore dans nos clients : Cimm Immobilier, Arthurimmo et le portail Bien’Iciʺ, précise-t-il. A elles deux, les sociétés sœurs représentent donc désormais plus de 2000 agences immobilières en France. Si, dans un premier temps, les deux marques vont cohabiter, ce ne sera plus le cas après. ʺLes deux associés de Visitou vont nous accompagner et assurer la transition. Puis, lorsqu’ils passeront la main et se concentreront sur d’autres projets entrepreneuriaux, nous fusionnerons les deux outils pour avoir une offre de visite virtuelle uniqueʺ, confie-t-il.

Une nouvelle application mobile

Les synergies entre Previsite et Visitou ne sont pas uniquement commerciales. Sur le plan technologique, des combinaisons existent aussi. ʺLa solution de Visitou permet aux agents immobiliers de réaliser des visites virtuelles à 360° depuis leur smartphone. La solution « Virtual Visit » de Previsite est plus complète : non seulement elle permet de réaliser des visites via un mobile et un ordinateur mais elle est aussi pluggée aux logiciels métiers du marché. Pour autant, nous estimons qu’avec ce rachat, nous allons nous enrichir mutuellement. Visitou va, par exemple, nous permettre d’affiner notre approche sur le mobileʺ, illustre Stéphane Caron. C’est d’autant plus le cas que Previsite, qui a été rachetée en mars 2015 par La Boîte Immo, travaille actuellement sur la refonte de son outil de création de visites virtuelles. En septembre, une nouvelle application mobile devrait ainsi voir le jour. Des fonctionnalités de « live » seront notamment ajoutées. Nul doute que Visitou inspirera beaucoup la filiale de La Boîte Immo dans ce chantier. A noter que Previsite reste à l’affût d'autres opportunités de rachat pour perdurer sa stratégie de croissance externe. ʺNous sommes en discussion avec plusieurs acteurs de la visite virtuelle, de la vidéo, mais aussi avec des sociétés spécialisées dans la création de contenus, d’enrichissement et de valorisation d’annonces immobilièresʺ, conclut Stéphane Caron.

Transférer cet article à un ami