Visites virtuelles : Orpi accélère avec Matterport


Par Gérald Dudouet | le mercredi 10 juillet 2019 | Visites virtuelles
Visites virtuelles : Orpi accélère avec Matterport

Afin d’optimiser son service client, Orpi vient de signer un partenariat avec Matterport, spécialiste de la capture d’images 3D et des visites virtuelles dans le secteur de l’immobilier. Un outil en phase avec la digitalisation du secteur, à même d’accélérer l’acte d’achat. 

En moyenne, un futur acquéreur visite de 5 à 7 biens avant de trouver celui qui correspond à ses attentes et de faire une proposition d’achat. En courant d’un quartier à l’autre et en fonction des disponibilités des vendeurs, la quête du bien idéal s’étend ainsi de 3 à 6 mois. Un temps qui peut cependant être compressible en ayant accès à l’ensemble d’un logement et à son agencement par l’intermédiaire d’une visite virtuelle. « A contrario de visites physiques répétitives qui peuvent s’avérer contre-productives, une visite virtuelle déclenche plus facilement un acte d’achat. La possibilité de visualiser un bien virtuellement permet aux acheteurs potentiels de s’en faire une idée précise. Plus enclins à visiter physiquement ce bien, ils viennent ainsi en connaissance de cause. Les visites sont alors plus qualitatives et offrent un gain de temps majeur », précise James Morris-Manuel, directeur général et vice président Europe, Moyen-Orient et Afrique de Matterport. Aussi, pour se différencier de la concurrence et valoriser les biens qui lui sont confiés, Orpi vient de signer un partenariat avec Matterport. 

85 % des futurs acquéreurs plébiscitent les visites virtuelles  

Par le biais d’une sélection de caméra à 360° et d’une tablette ou d’un smartphone, les 76 000 agents d’Orpi peuvent désormais numériser, en 2D, des espaces, quel que soit leur taille et leur agencement. Ils n’ont qu’à déplacer la caméra au fur et à mesure de la numérisation qui, via l’intelligence artificielle de Matterport, se convertit automatiquement en image panoramique 3D, puis en outil de visite virtuelle. « Nous avions déjà signé un premier partenariat avec la marketplace SeLoger.com en 2018, qui permettait aux agents de bénéficier de tarifs négociés sur nos caméras. Avec Orpi, il s’agit de notre première association avec un réseau immobilier français. Avec 1250 agences qui couvrent l’ensemble du territoire, cette coopération va impacter la notoriété de notre technologie et ainsi accélérer notre déploiement dans l’Hexagone », affirme James Morris-Manuel. Du côté des clients, cette modalité de visites est particulièrement attendue. Selon l’IFOP, 85 % des potentiels acquéreurs et locataires souhaitent pouvoir visiter virtuellement un bien. En outre, le temps moyen passé sur un site internet qui contient des visites virtuelles est multiplié jusqu’à 6. Aussi, le référencement est nettement amélioré et les newsletters qui en présentent voient leurs taux d’ouverture augmenter de 60 %.  

Transférer cet article à un ami