5 conseils pour maîtriser les Facebooks Ads


Le mercredi 16 janvier 2019 | Communiquer sur les réseaux sociaux
5 conseils pour maîtriser les Facebooks Ads - D.R.
Avec 35 millions de visiteurs actifs chaque mois en France, Facebook est un levier business incontournable pour les agents immobiliers. Son arme redoutable ? Ses Facebooks Ads, qui permettent d’accroître le nombre de leads qualifiés, de générer plus de trafic vers son site Internet ou encore de booster ses conversions

1.      Définissez votre objectif

Première étape avant de vous lancer : prendre du recul et réfléchir à vos raisons d’être sur Facebook. Pourquoi avez-vous besoin de communiquer ? Toutes les campagnes Facebook Ads n’ont pas le même dessein. Souhaitez-vous augmenter la visibilité de votre page, optimiser la notoriété de votre agence au niveau local, générer plus de trafic en direction de votre site web, attirer des prospects qualifiés ou encore capter de nouveaux mandats ? « En fonction des objectifs définis, Facebook adapte automatiquement un algorithme précis à votre campagne », expliqueFrançois-Pierre Bruiet, responsable marketing chez Meero, qui édite un livre blanc intitulé

2.      Ciblez votre audience

Une fois les objectifs définis, il faut établir précisément à qui devra s’adresser votre communication. « C’est l’étape la plus importante car c’est celle qui va déterminer le succès ou non de la campagne », souligne François-Pierre Bruiet. Dans cette optique, il faut définir ce que l’on appelle en marketing les personas, c’est-à-dire des profils types de clients, et y appliquer des critères de ciblage très précis. « Les Facebook Ads permettent de cibler une audience de manière hyper personnalisée : âge, sexe, zone géographique, centres d’intérêts, profession, niveaux d’études, situation maritale, nombre d’enfants… », précise le directeur marketing. Adaptez le contenu à chacune des cibles pour accroître l’impact de vos campagnes.

3.      Fixez votre budget

Fixez le montant maximum que vous êtes prêt à dépenser et qui varie en fonction des objectifs fixés.« Avec un premier prix qui démarre à un euro par jour, ne vous attendez pas à réussir à convaincre un prospect de vous acheter une maison », relativise François-Pierre Bruiet. Bon à savoir : Facebook fonctionne sur un système d’enchères non traditionnel. La publicité gagnante n’est pas celle dont le budget est le plus élevé mais celle qui crée le plus de valeur. Par conséquent, plus votre publicité est performante en termes de vues, et plus elle sera montrée à des personnes. Vous devez ensuite opter pour un budget quotidien ou un montant maximum à répartir sur toute la durée de la campagne.

4.      Privilégiez des visuels de qualité

Pour se démarquer sur des fils d’actualité souvent surchargés, un visuel de qualité permet de capter l’attention des internautes et les incite à cliquer sur votre publicité. A cette fin, la photographie, la création ou la vidéo doit être visuellement attrayante. « N’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul agent immobilier à acheter des campagnes publicitaires sur Facebook Ads. Il faut vous différencier », rappelle le directeur marketing.

5.      Mesurez vos résultats

« Prenez du temps pour mesurer les résultats, comprendre ce qui fonctionne et ainsi optimiser son R.O.I. », conseille François-Pierre Bruiet. Dans cette optique, le pixel Facebook (plugin à implémenter sur les pages de votre site) vous permet de mesurer et de créer des audiences pour vos campagnes publicitaires. « Pour des campagnes performantes, il faut tester plusieurs accroches, textes et « Call To Action » en même temps afin d’analyser celles qui convertissent le mieux", conclut-il.

Stéphanie Marpinard

Transférer cet article à un ami