UX : 5 choses à savoir


Par Séverine Dégallaix | le lundi 09 septembre 2019 | Mobile
UX : 5 choses à savoir

L’UX, ça vous dit quelque chose ? Cela vous parait peut-être plus clair si l’on vous parle d’expérience utilisateur, mais même là, la notion peut sembler nébuleuse. Découvrez ce qu’est l’UX, en quoi elle est différente de l’UI, et surtout ce qu’elle peut apporter à votre agence.

Qu’est-ce que l’UX ?

Le terme UX vient de l’anglais User eXperience, l’expérience utilisateur. Il s’agit d’une notion marketing : c’est la façon dont l’internaute perçoit un produit, un service ou un site web. Elle est liée aux émotions et au ressenti plus qu’à la seule ergonomie. Ainsi, lorsqu’un vendeur ou acheteur potentiel arrive sur votre site web, il doit se sentir bien et en confiance.

Quelle différence avec l’UI ?

UI signifie User Interface, l’interface utilisateur. C’est l’une des éléments qui composent l’UX : pour que l’utilisateur soit satisfait du temps passé sur votre site, il lui faut une interface claire, pratique, adaptée à ses besoins, au design agréable, aussi lisible sur un ordinateur que sur un smartphone ou une tablette.

A quoi sert l’UX ?

Votre site Internet est souvent la première expérience que vos clients potentiels ont de votre agence. S’ils n’y trouvent pas les informations qu’ils cherchent, si le design leur parait dépassé ou peu professionnel, ou encore si les fonctionnalités ne répondent pas à leurs besoins, ils iront voir ailleurs. Une bonne expérience utilisateur dès la page d’accueil multiplie vos chances d’attirer et de conserver l’attention des prospects et les incite à vous recommander. C’est une façon de vous démarquer de la concurrence.

Comment savoir ce que veulent les utilisateurs ?

Le plus simple : leur demander leur avis ! Vous avez sans doute déjà vu, en arrivant sur une page web ou en la quittant, s’afficher une pop-up avec une phrase du style « Prenez 5 minutes pour nous dire ce que vous avez pensé de notre site ». Vous pouvez vous en inspirer et poser des questions sur des éléments-clés comme le design, la navigabilité, les formulaires, l’impression globale, l’intention de revenir, l’efficacité de la barre de recherche, etc. N’hésitez pas à envoyer ce sondage par mail à vos clients : ceux qui sont satisfaits de vos services seront plus enclins à vous aider à vous améliorer encore davantage !

Qu’est-ce qui fait une bonne expérience utilisateur ?

Les tendances évoluent avec l’apparition de nouvelles technologies et les préférences des internautes. A l’heure actuelle, côté design, la mode est à l’épuré et au structuré : les informations principales (par exemple le type de bien pour une annonce immobilière) doivent être faciles à trouver et agrémentées de photos attractives. Et côté outils ? Les chatbots font fureur, au point qu’il devient difficile de s’en passer. Principalement parce qu’ils aident à la navigation en permettant aux utilisateurs d’obtenir des réponses instantanées à leurs questions et donnent l’image d’une agence réactive qui personnalise les relations avec ses clients.

Transférer cet article à un ami